CECI EST UN TEST 1
Actualités Faits divers

DÉJÀ CONDAMNÉ POUR DES VIOLENCES CONJUGALES, UN RENNAIS TUE SA COMPAGNE

test2

Dans le quartier de Maurepas, au 1 allée Saint-Gildas, il est minuit passé, ce 20 août 2020. Un homme âgé de 43 ans téléphone aux pompiers. Il leur dit : “je viens de tuer ma compagne”. Immédiatement, les policiers et le SAMU se rendent chez lui. Mais il est déjà trop tard. Sa concubine âgée de 40 ans, Aurore, est morte. 

Au domicile du couple sans enfant, le concubin, prénommé Richard, présentant un fort taux d’alcoolémie, est immédiatement interpellé par les services de police et placé en garde à vue. “Les premières constations laissaient entrevoir l’existence de violences sur la victime et l’utilisation d’un couteau”, explique Philippe Astruc, procureur de la République. “Une autopsie de la victime a été ordonnée. Elle sera réalisée ce jour afin de préciser ces éléments.”

L’enquête, sous la qualification de meurtre par concubin (faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité) a été confiée par le parquet à la sûreté départementale de Rennes. Elle révèle déjà un passé de multirécidiviste de la part du suspect. “Son casier judiciaire porte trace de six condamnations prononcées entre 2003 et 2016. Il peut être notamment relevé une condamnation prononcée le 14 septembre 2016 par le tribunal correctionnel de Rennes à la peine d’un an d’emprisonnement dont huit mois assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant 2 ans pour des faits de violences volontaires commis avec arme sur concubin (même victime) le 26 novembre 2015.”

Le suivi de l’intéressé, portant notamment sur une obligation de soin pour consommation problématique d’alcool, a pris fin en 2018. A l’issue de la garde à vue, une information judiciaire criminelle sera ouverte et confiée à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Rennes. 47 femmes ont déjà été tuées en France cette année. Pour en savoir plus sur ce féminicide, l’excellente enquête de France Bleu Armorique https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/je-ne-pensais-pas-qu-il-irait-si-loin-temoigne-une-voisine-apres-le-meurtre-d-une-rennaise-de-40-ans-1597933338

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire