En octobre dernier, des riverains de la MJC Antipode apprenaient d’un élu rennais la construction d’un quai conteneurs pour déchets verts devant chez eux (avec une entrée par le chemin de la Guérinais). Face à cette décision, le collectif de la Guérinais et le comité de quartier ont depuis exprimé leur mécontentement dans la presse et sur le terrain (notre article).
Quelques mois plus tard, en janvier 2023, le voisinage est allé plus loin dans la contestation. « Un groupe de travail citoyen a ainsi vu le jour, » rappellent les protestataires. « Il est composé de deux représentants du collectif de la Guérinais et de quatre du comité et du conseil de quartier de Cleunay. » De janvier à juin 2023, cette entité n’a pas chômé. « Nous avons visité des quais conteneurs, réalisé une analyse de 5 sites et formulé nos propres recommandations aux élus. »
Lors d’une réunion, en date du 14 juin 2023, les voisins ont présenté leur conclusion aux élus. « Nous avons clairement identifié la Maltière comme le plus adapté. Cet espace n’exposait à aucun impact. » Mais, ce mardi 11 juillet 2023, la ville de Rennes a en revanche confirmé sa décision de maintenir la construction du quai conteneurs sur le site initialement prévu. Seule concession, les élus programment une nouvelle entrée qui se fera par la rue de la Guibourgère. Pour rejeter la proposition des riverains, la ville invoque des difficultés de manœuvre pour le camion de transfert des déchets sur la Maltière.
Déçu, le collectif de la Guérinais ne comprend pas la position. « Le site retenu est un choix impactant la trame verte de la Courrouze par une artificialisation de 1500 m2. Il ne respecte pas le travail des habitants qui auraient souhaité une décision mieux réfléchie avec plus d’anticipation et de concertation en amont. »