Pierre Breteau est décédé à l’âge de 53 ans (voir notre article). Il était le maire de Saint-Grégoire depuis 2008 et président de l’Association des Maires de France en Ille-et-Vilaine. À l’annonce de sa mort, les réactions politiques sont nombreuses. « Fin connaisseur des administrations publiques locales, conseiller communautaire depuis 2008, il était particulièrement engagé sur toutes les questions qui avaient trait aux finances de notre intercommunalité », explique Nathalie Appéré, présidente de Rennes métropole. « Je veux retenir la combativité exemplaire dont Pierre Breteau a toujours su faire preuve, dans l’exercice de ses mandats comme dans l’épreuve de la maladie. Avec les élus métropolitains, nous avions pu saluer sa présence, il y a quelques semaines encore, au dernier conseil de Rennes Métropole. En mon nom et au nom de l’ensemble de mes collègues, je souhaite adresser à sa famille, à ses proches, à collaborateurs et aux agents de la commune de Saint-Grégoire, nos plus sincères condoléances. »
Pour Révéler Rennes, Carole Gandon a partagé son émotion. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Breteau. Élu de terrain, Européen convaincu et ardent défenseur de la démocratie locale, son action aura marqué le paysage politique rennais. Il aura été présent jusqu’au bout, défendant ses idées lors du dernier conseil métropolitain de septembre. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches, ainsi que l’ensemble de son équipe municipale. » Même son de cloche chez Nicolas Boucher, conseiller municipal de Rennes. « Pierre était un homme brillant, compétent, chaleureux. Il avait décidé depuis longtemps de mettre son talent et sa compétence au service de l’intérêt général à travers ses différents mandats. Mais c’est certainement en tant que maire, que son engagement a été le plus exemplaire. Il fut un excellent élu, écouté et apprécié par toute la population d’une ville, qu’il aimait tant et pour laquelle il a tant donné. Nous perdons un responsable politique de premier plan, mais aujourd’hui nous perdons surtout un ami et sa disparition nous laisse un très grand vide. »
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle cet après-midi », explique Jean-Pierre Savignac, premier édile de Cesson-Sévigné. « Il était un maire dévoué et un ami fidèle. Son engagement aura marqué notre territoire. » Même tristesse chez Charles Compagnon, leader de Libre d’agir. « Avec les élus du groupe Libres d’Agir pour Rennes, nous pensons à sa femme et ses enfants qui perdent ce midi un époux et un père aimant. Pierre aura irrémédiablement rythmé le paysage politique et associatif du pays rennais. Son action et sa vision, guidées par ses convictions démocrates-chrétiennes, manqueront à notre territoire, à commencer par les Grégoriens et les Grégoriennes qui lui ont à plusieurs reprises signifié leur confiance. C’était un homme de projets. Il faisait partie de ces élus bâtisseurs, nourris par le bien commun. Sa parole apportait un équilibre précieux à la vie de notre région. Le vide qu’il laisse est immense. Notre amitié nous a amenés à faire un bout de route politique ensemble. Il me manquera… Qu’il repose en paix. »
Infos + : Nous perdons un grand élu, qui a incarné le meilleur de l’engagement politique, le dévouement auprès de chaque citoyen. Son attachement aux chefs d’entreprises et au développement économique en ont toujours fait un interlocuteur très attentif, ouvert et disponible. Je salue son attention aux autres, sa gentillesse, son respect pour chacun. L’Ille-et-Vilaine perd un grand serviteur que la communauté des entrepreneurs salue ce soir ». Eric Challan-Belval, président du Medef 35.
Infos ++ : Au delà de nos divergences politiques, je garde de lui le souvenir d’un élu investi et courtois.J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances. Gilles Pennelle, président du groupe des élus Rassemblement National au Conseil régional de Bretagne.
C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Pierre Breteau. Il y a quelques semaines, il était encore à nos côtés, luttant contre la maladie avec un courage qui force le respect. A ses proches j'exprime toute ma compassion. Son parcours s’arrête beaucoup trop tôt. pic.twitter.com/8Ko7UiiDCM
— Jean-Luc Chenut (@JeanLucChenut) October 23, 2023
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris cet après-midi la disparition de Pierre-BRETEAU, Maire de Saint-Grégoire.
Il marquera durablement l’histoire de sa commune qu'il aimait tant.
Mes sincères pensées à sa famille et aux Grégoriens. pic.twitter.com/IpNzxRHhHd— Laurence Maillart M (@LMaillart) October 23, 2023
J’apprends avec une grande tristesse le décès de Pierre Breteau.
J’avais beaucoup d’estime pour l’élu, engagé et combatif, mais aussi pour l’homme, chaleureux, empathique, respectueux des autres.
J’adresse à sa famille et à tous ses proches mes plus sincères condoléances. pic.twitter.com/KfKFdrlgTf— Emmanuel Couet (@emmanuel_couet) October 23, 2023
Hommage à @PierreBreteau. pic.twitter.com/8FWtE7V4eo
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) October 23, 2023
Le @modem d’Ille-et-Vilaine apprend avec une grande tristesse le décès de notre ami Pierre Breteau
Nous saluons son engagement, son talent et ses compétences au service de l’intérêt général
Nous pensons à tous ses proches pic.twitter.com/Zl1U6OUqjV
— MoDem 35 (@MoDem35) October 23, 2023
Le Parti de Gauche d'Ille-et-Vilaine exprime ses sincères condoléances à la famille de Pierre Breteau. Pensées pour ses proches. https://t.co/37tmixcdtg
— Le Parti de Gauche 🔻 Ille-et-Vilaine ⏚ (@PartideGauche35) October 23, 2023