Jusqu’au 30 janvier 2018, deux églises du centre-ville (Toussaints et Saint-Germain) ouvrent leurs portes à quatorze jeunes et anciens élèves des Beaux-Arts de Rennes. Elles donnent à l’art contemporain une place à part lors de deux expositions exceptionnelles et insolites, remarquables et remarquées, surprenantes et lumineuses.
Au coeur de ville, dans ces espaces hors du temps, les visiteurs sont invités à déambuler en silence, à découvrir ou à redécouvrir les vitraux, les sculptures, les peintures d’antan. Mais au fil de leurs promenades, de leurs pérégrinations, ils iront bien plus loin chercher les oeuvres plus modernes, plus contemporaines de Yoann Philouze, de Raphaël Barrois, d’Alice Delanghe, Vincent-Michaël Vallet et de bien d’autres encore.
Installées discrètement, leurs installations se remarqueront à peine en haut d’un confessionnal, dans les chapelles ou dans un recoin. Mais quelle force artistique ! Elles laissent parfois échapper une source mystérieuse et lumineuse (Vincent-Michaël Vallet). Elles sont le symbole de renaissance, d’une passage d’une vie à l’autre (Raphaël Barrois) ou des messages sous la forme de refus (Yoann Philouze).
En deux visites, à quelques pas l’une de l’autre, les Rennais auront la surprise de découvrir bien des talents dans des lieux immuables loin de nos rituels endroits d’expositions comme la Fac Pasteur, les Champs Libres ou encore les Ateliers du Vent. Prière de découvrir aux heures d’ouverture des deux églises et hors des célébrations religieuses.
Renseignements pratiques. Église Saint-Germain, place Saint-Germain, 10 h-18 h, fermée le dimanche. Église Toussaints, rue du Capitaine Albert Dreyfus, du lundi au vendredi, 10 h-18 h, Samedi de 10 h à 17 h 30 et le dimanche après-midi de 13 h 30 à 18 h 30.