10.9 C
Rennes
dimanche 14 avril 2024
AccueilActualitésDE L’ARGENT POUR ÉVITER LA… ZONE 

DE L’ARGENT POUR ÉVITER LA… ZONE 

Le 28 mars 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont annoncé les lauréats du plan de transformation des zones commerciales. Initié en septembre 2023, ce plan visait au départ à injecter 24 millions d’euros pour repenser de nombreux espaces. Mais face à l’enthousiasme et à la qualité des programmes proposés, le gouvernement a revu son investissement à la hausse, portant la somme à 26 millions d’euros.

Contrairement aux prévisions initiales qui envisageaient de sélectionner une vingtaine de projets, ce sont finalement 74 initiatives qui bénéficieront de subventions. Parmi eux, 63 d’entre eux recevront chacun une aide de 75 000 euros pour leur ingénierie. Un soutien complémentaire du même montant sera attribué à 16 de ces projets pour financer leur développement, représentant un engagement d’environ 6 millions d’euros. Les 11 restants, plus avancés, se partageront 20 millions d’euros pour couvrir notamment la diversification de leurs activités, la création de logements et la renaturation.

Ce programme gouvernemental reflète une volonté ferme de repenser les zones marchandes pour les adapter aux défis écologiques. 

L’Ille-et-Vilaine bénéficiera d’un soutien total de 611 563 euros pour la restructuration commerciale de la Découverte Saint-Malo et l’ingénierie de la zone de la Bégassière à Montgermont (75 000 euros) et du Nord Coteaux de l’Ille à Rennes (75  000 euros). Face au succès de cette première vague, le gouvernement annonce un abondement supplémentaire de 8 millions d’euros. Cette nouvelle enveloppe financera des programmes dont les candidatures seront ouvertes dès le deuxième trimestre 2024.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

C’EST TOUT…LOOSE POUR LES BRETONS !

« Six matchs pour se qualifier, l’Europe n’est pas une option, mais une obligation ». Mais ce 13 avril 2024, la banderole brandie par le Kop...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser