"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

DANS LA CAPITALE BRETONNE, IL TIENT LES RÊNES D’UN PONEY !

Depuis quelques jours, un homme se promène avec son poney dans le centre ville de Rennes. Repéré le 13 mars dernier par une internaute (voir le tweet suivant) en face de la République, il a été revu dans la journée du 18 mars le long des quais, devant les grands magasins. “Il y avait les punks à chiens ! Il y a désormais les propriétaires de poneys. Rennes devient une ménagerie à ciel ouvert,” ironisait un passant ronchon, encore cette après-midi.

Mais l’homme a-t-il le droit de se promener avec son animal ? “On peut  circuler à cheval dans les villes, sauf s’il existe des restrictions spécifiques”, explique un juriste. “Le cheval et son cavalier sont assimilés à un véhicule sans moteur et n’ont pas besoin d’immatriculation ni de permis. Tout comme un cycliste et son vélo, un cheval monté doit se trouver sur la chaussée et respecter les règles de circulation : feux, priorité, vitesse. Le cavalier doit être âgé de plus de 14 ans et être assuré, notamment pour les accidents impliquant un autre véhicule.”

Mais en cas de dommage causé par son animal, le propriétaire sera responsable, entièrement responsable ! S’il mord, s’il cause un accident, s’il fait des dégâts, s’il divague, il ne pourra même pas se dédouaner de sa responsabilité sous prétexte d’une provocation, d’une fuite ou encore d’une escapade ! 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire