Le CHU a été victime d’une cyberattaque le mercredi 21 juin (voir notre article). Grâce à la mobilisation de ses professionnels, ses activités se déroulent désormais sans impact sur l’accueil et la prise en charge des patients. Au-delà de la reprise des mails entrants vers le CHU, déjà effective depuis le jeudi 22 juin, l’établissement a rétabli à compter de ce mercredi 28 juin la messagerie sécurisée (MS Santé et Apicrypt) entre professionnels de santé. Mais pas seulement, le transfert des images (radios, scanners, IRM) entre le CHU et les établissements partenaires pour la prise en charge des patients est désormais possible. Non sans oublier la reconnaissance vocale permettant la retranscription automatique des comptes rendus médicaux dans le système d’information clinique du CHU.
En revanche, il n’est toujours pas possible, pour des raisons de sécurité, d’envoyer des mails du CHU vers l’extérieur en dehors de l’usage des messageries sécurisées. « De même, la prise de rendez-vous en ligne via Doctolib n’est pas encore possible », ajoute le CHU dans un communiqué. « Nous invitons les patients à téléphoner pour prendre rendez-vous. L’annuaire du CHU comprenant l’ensemble des numéros de téléphone des consultations et des unités d’hospitalisation est disponible sur le site internet de l’ARS Bretagne. »
Après avoir suspendu les connexions internet afin de protéger son système d’information, le CHU a immédiatement initié la mise en œuvre du plan d’action élaboré avec l’Agence Nationale de Sécurité des systèmes d’Information (ANSSI). Cette manoeuvre va permettre une remise en service progressive et sécurisée des applications informatiques impactées. Les équipes du CHU sont pleinement mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais.