CECI EST UN TEST 1
Actualités

CULTURE : RENNES PRÉSENTERA EN JUIN DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS DU COLLECTIONNEUR D’ART FRANÇOIS PINAULT

Ecrit par Lisa be
test2

Après le succès de l’exposition Debout ! en 2018, la Ville de Rennes et Rennes Métropole présentent un nouveau parcours inédit de la collection d’art contemporain de François Pinault. Cette nouvelle exposition intitulée Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault, ouvrira ses portes au public, au Couvent des Jacobins, du samedi 12 juin 2021 au dimanche 29 août 2021.

Cette importante sélection de plus d’une centaine d’œuvres, créées par 57 artistes, français et étrangers, dont beaucoup n’ont jamais été présentées dans les expositions de la Collection Pinault, explorera les nombreuses pratiques de la création contemporaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, mode). L’exposition invitera le “visiteur à s’interroger sur la symbolique du noir et du blanc, la résonance affective de ces deux couleurs et leur capacité à accompagner les recherches plastiques les plus radicales et les plus minimales”. En écho, l’exposition La couleur crue explorera de son côté les relations entre couleur et matière dans l’art contemporain.

Les expositions Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la collection Pinault et La couleur crue sont complémentaires, pensées autour d’une thématique commune, la couleur. Elles seront toutes deux présentées du 12 juin au 29 août. La billetterie sera ouverte à compter de début mai. Afin de marquer leur soutien à la jeunesse en cette période difficile, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposeront un accès gratuit à ces deux expositions pour les moins de 26 ans.

François Pinault est le fondateur du groupe de luxe Kering, spécialisé dans l’habillement et les accessoires. Le breton se lance dans le luxe dans les années 2000 devenant ainsi le premier concurrent de Bernard Arnault. La grande passion de François Pinault est l’art contemporain, art pour lequel il a abandonné la direction de Kering en 2003 au profit de son fils François-Henri. Sa collection d’art se chiffre aux alentours d’1,5 milliard de dollars. 

A propos de l'auteur

Lisa be

Laisser un commentaire