3 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésCOTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES : LA MÉTROPOLE REFUSE L’EXONÉRATION

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES : LA MÉTROPOLE REFUSE L’EXONÉRATION

C’est peut-être l’info essentielle du conseil municipal de lundi dernier : Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, a refusé d’exonérer les sociétés rennaises de leur cotisation foncière des entreprises (CFE). « C’est une catastrophe », expliquait un spécialiste du monde de l’entreprise, ce matin. « Une dizaine de communautés de communes, comme Châteaugiron, ont accepté de le faire. Rennes non ! Nous allons créer des inégalités entre les entreprises d’Ille-et-Vilaine. »

Payer plein pot

Un avis partagé par Carole Gandon, porte-parole du mouvement en Marche et conseillère municipale. « Le 15 décembre prochain, dans près de 460 intercommunalités, dont Vitré, Fougères, Saint- Malo ou encore Lille ou Montpellier, les entreprises bénéficieront de l’exonération des deux tiers de leur contribution foncière. Hélas, à Rennes, les hôteliers, les restaurateurs, les PME du tourisme, du transport ou de la culture, devront la payer plein pot soit près de 1400€ en moyenne. L’urgence est donc de mettre en place tous les outils pour que toutes les entreprises rennaises puissent bénéficier des dispositifs auxquels elles ont droit. »

Une faute politique

« C’est un loupé », ajoute Loïck Le Brun, conseiller municipal de Rennes de l’opposition de droite. « Je ne comprends pas pourquoi la présidente de Rennes Métropole n’a pas répondu à l’appel du gouvernement sur la CFE. C’est une faute politique et de gestion. La municipalité rennaise avait la possibilité d’aider la trésorerie de certains secteurs en grave difficulté. Les chefs d’entreprise avaient besoin d’actions. » En réponse, Nathalie Appéré évoque des problèmes de délais…et du respect des budgets de la ville. La CFE permet de remplir les caisses de la métropole à hauteur de plusieurs millions d’euros. 

 

Phrase du jour : Pour un restaurant d’une dizaine de salariés, une CFE correspond entre 3 à 4000 euros à payer le 15 décembre. Le 16 octobre dernier, devant le conseil métropole de Rennes, Charles Compagnon, porte-parole de l’opposition de la droite, avait lui aussi regretté l’absence d’exonération. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

 AVIS DE CONSTITUTION 

Aux termes d'un acte sous seing privé en date à SAINT-GREGOIRE (Ille-et-Vilaine) du 23 Avril 2024, il a été constitué une société présentant les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser