CECI EST UN TEST 1
Actualités

CORONAVIRUS : LE POINT SUR LA SITUATION RENNAISE

test2

A 17h30, ce 14 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 178 : 106 dans le Morbihan, 34 en Ille-et-Vilaine, 34 dans le Finistère et 4 dans les Côtes d’Armor. A ce jour, sur l’ensemble des 178 patients confirmés, près de la moitié (75) sont retournés à leur domicile présentant un bon état de santé général. Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire.

Afin de bénéficier des capacités d’hospitalisation nécessaires à la prise en charge des patients atteints du CoVID 19, l’ARS a demandé aux établissements de santé de reporter toute activité chirurgicale ou médicale non urgente. “Cette déprogrammation d’intervention est évaluée médicalement pour chaque patient. Les personnes concernées par ces dispositions seront contactées par les établissements. Dans ce cadre, il est recommandé de ne pas contacter directement les services de soins”, convient la préfecture.

Avec douze décès et 838 cas confirmés supplémentaires en 24 heures, la France dénombre aujourd’hui 4499 cas de contamination par le nouveau coronavirus, dont 91 mortels, selon les donnés publiées samedi 14 mars par l’agence Santé publique France sur son site internet. Face à la pandémie, le premier ministre a décidé ce soir la fermeture, à compter de ce soir minuit et jusqu’à nouvel ordre, de «tous les lieux recevant du public» et qui sont «non indispensables à la vie du pays :  les restaurants, les cafés, les cinémas,  les discothèques et tous les commerces, à l’exception des commerces essentiels. Resteront ouverts les magasins d’alimentation, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse.

La Star adaptera son niveau d’offre sur les lignes de bus à compter du lundi 16 mars. Le niveau de service sera proche de celui offert pendant les petites vacances scolaires. Les lignes 40 et 44, 200 à 244,  Ts1 à Ts94, 150 à 173 express . Le métro circulera normalement et toutes les autres lignes de bus circuleront normalement. A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches seront fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation des apprentis (publics et privés) n’accueillent plus les élèves et les étudiants, sauf dispositions spécifiques aux enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire