maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités

CORONAVIRUS : 43 CAS EN ILLE-ET-VILAINE

test2

A 17h30, ce 15 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 195 : 114 dans le Morbihan, 43 en Ille-et-Vilaine, 34 dans le Finistère et 4 dans les Côtes d’Armor. “Au regard des mesures de fermeture des lieux publics non indispensables désormais en vigueur, les dispositions relatives aux zones de circulation active en Bretagne (clusters dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine) sont abrogées, étant de facto moins contraignantes que celles désormais mises en œuvre sur tout le territoire”, ajoute la préfecture ce soir.

Dans ces territoires, un suivi des cas confirmés et de leurs contacts de proximité sera poursuivi par l’Agence régionale de la santé en lien avec Santé Publique France. “Les autorités sanitaires assureront par ailleurs un suivi de tous patients hospitalisés Covid-19 ainsi que les passages aux urgences des hôpitaux liés à ce coronavirus”, précise le communiqué.

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables.L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte.” 

                                     Des opérations reportées

Afin de préserver les capacités d’hospitalisation nécessaires à la prise en charge des patients atteints du Covid-19, l’ARS a demandé aux établissements de santé de reporter toute activité chirurgicale ou médicale lorsque cela est médicalement possible sans préjudice pour le patient.  “Cette déprogrammation d’intervention est évaluée médicalement pour chaque patient. Les personne concernées seront contactées par les établissements. Il est recommandé de ne pas contacter directement les services de soins.”

L’activité des SAMU a fortement augmenté en lien avec la diffusion du Covid-19 sur le territoire. Il est rappelé que la priorité du SAMU est de donner une réponse médicale adaptée aux situations d’urgence dans les meilleurs délais. Pour toute question non médicale, il convient d’appeler le 0 800 130 00 (numéro vert national ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Le 14 mars, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.

Les entreprises et les associations bénéficieront d’un soutien économique particulier pour faire face aux difficultés rencontrées. Outre les mesures déjà annoncées, elles pourront bénéficier du chômage partiel, qui sera pris en charge à 100 % par l’État. Par ailleurs, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement de leurs cotisations et impôts dus en mars.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire