Jeudi soir 7 novembre, la police nationale a mené une opération de contrôle dans le quartier de la Mabilais, à Rennes, afin de veiller au respect des réglementations et s’assurer de l’utilisation en sécurité de mobilités douces. Cette opération s’est tenue à des moments clés de la journée, à savoir le matin et le soir, lorsque la visibilité est réduite par la nuit.
Entre 17 h 30 et 19 h 30, 37 infractions ont été relevées, dont 21 pour défaut d’éclairage sur 61 cyclistes et autres usagers de la route contrôlés. Le même jour, une action de prévention a eu lieu à l’université, en partenariat avec la Maison du vélo et la Sécurité routière. Cette initiative visait principalement les étudiants, en leur proposant des services de marquage de vélos et en les sensibilisant aux équipements de sécurité indispensables.
Ces opérations de contrôle et de prévention s’inscrivent dans une démarche de sécurité renforcée pour les cyclistes, avec un rappel important : l’amende pour absence d’éclairage en bon état de marche peut s’élever à 38 euros. Avec le passage récent à l’heure d’hiver et l’apparition fréquente de brouillard, la police nationale appelle les usagers de la route, et en particulier les cyclistes, à faire preuve de prudence et à bien s’équiper pour assurer leur sécurité.