"
Actualités

CONTRE L’INSÉCURITÉ À MAYOTTE, LES MAHORAIS DÉFILENT DANS RENNES

Samedi 10 mars 2018, les représentants du collectif des Mahorais de Bretagne et de Normandie ont défilé dans les rue de Rennes pour protester contre l’insécurité à Mayotte. Environ 40 manifestants sont partis place de la République pour rejoindre la préfecture de Région.

Depuis plusieurs semaines, la contestation sociale secoue l’île de Mayotte ( 101ème département français). De nombreuses manifestations et des barrages routiers y sont organisés par les habitants ne supportant plus les vols, rackets, agressions perpétrés selon les Mahorais par des migrants clandestins d’un archipel voisin, les Comores. “Au quotidien, disait une manifestante, c’est insupportable. Là-bas, nos compatriotes se sentent impuissants.”

Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, va se rendre à Mayotte. “Le gouvernement ne laissera pas un territoire de la République s’enfoncer dans la violence et ses citoyens penser qu’on ne s’occupe pas d’eux”, a déclaré la ministre dans le journal Libération. Elle prévoit dix policiers pour la police des frontières, vingt gendarmes supplémentaires, la création d’une brigade de délinquance juvénile, l’arrivée de nouvelles embarcations en mer… La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, envisage notamment l’ouverture d’un centre éducatif renforcé en 2018.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire