10.9 C
Rennes
dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésCONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION NE BAISSE PAS

CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION NE BAISSE PAS

De mémoire de Rennais, une telle mobilisation est rare sur plusieurs semaines ! À l’occasion de la 6e journée de manifestation contre la réforme des retraites, ils étaient des milliers dans les rues de la capitale bretonne (19 000 selon la préfecture et 40 000 d’après les syndicats). Malgré un départ de l’esplanade du Général de Gaulle (au lieu de la place de Bretagne), ils ont été tout aussi nombreux, voire plus que les éditions précédentes.

En musique (ou en silence), les Rennais et les Rennaises ont protesté contre le projet en brandissant des pancartes où l’art de la rhétorique rimait avec critique. « La retraite avant l’arthrite ; on perd notre vie à la gagner », pouvait-on lire ici où là dans la manifestation. Mais chez les contestataires, il y avait un certain ras-le-bol. « Je ne vais pas tout péter », expliquait l’un d’eux. « Mais on a vraiment l’impression de ne pas être écoutés. »

À côté de lui, une jeune femme, un brin philosophe, s’emportait contre les puissants. « Il y a quelques années, les politiques nous proposaient du positif. Ils envisageaient pour l’avenir de belles choses. Ils avaient des projets, des idées. Aujourd’hui, on nous suggère la retraite à 64 ans. Sympa, le plan de vie ! Encore si en contrepartie de cette monstruosité, nos figures politiques nous garantissaient notre emploi, nous offraient des salaires plus importants, du télétravail. La pilule serait plus facile à avaler. Mais rien de tout cela, on doit courber l’échine et s’échiner jusqu’à 64 ans. »

Devant elle, un retraité baissait la tête. En silence, il protestait. En silence, il reviendra. En tout cas, il l’a promis. Le 31 janvier 2023, les manifestants étaient entre 23 000 et 30 000 dans les rues, le 7 février 2023 entre 14 600 et 25 000, le 11 février 2023, bien plus de 25 000 et le 16 février, près de 15 000 (voir nos articles précédents).

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser