CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

LE CONSEIL DU PATRIMOINE LOCAL DEVIENT UNE REALITE

test2

A Rennes, les promoteurs construisent à tour de bras dans tous les quartiers, provoquant la colère de nombreux riverains. Pour couper court aux complaintes des citoyens, la municipalité a décidé de créer un Conseil local du patrimoine. “Il sera un outil de dialogue et d’information autour de toutes les questions qui concernent le patrimoine rennais, au sens large”, expliquent les représentants du PS d’Ille et Vilaine. “Il ne sera pas voué à rendre des avis sur les projets immobiliers,” ajoute Sébastien Séméril, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. “Il sera plutôt chargé d’élaborer une nouvelle nomenclature des bâtiments remarquables.”

Présidé par la maire de Rennes (ou son représentant), le Conseil sera composé de trois collèges : les Institutionnels, les associations et les représentants des quartiers. Un collège d’institutions sera constitué de la Direction de la Culture de la Ville de Rennes et autres directions selon l’ordre du jour, du Musée des Beaux-Arts, Musée de Bretagne, de l’Ecomusée de la Bintinais, de la Direction des Archives Municipales , de Destination Rennes, de la Bibliothèque (fonds ancien), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’École d’architecture, du Service Régional de l’inventaire, de la Conservation Départementale des Antiquités et Objets d’Art, des Universités Rennes I et Rennes II, de l’INRAP, de la Maison de l’Architecture et des Espaces de Bretagne et de l’ Archevêché.

Le collège d’associations sera composé des Amis du patrimoine rennais, de l’association des amis du Musée des Beaux-Arts et du Musée de Bretagne, de la Société d’histoire et d’archéologie, d’Accroterre, de Tiez de Breiz, de Men Ha Houarn, de Dastum, de Bug (Wikipatrimoine), et de la Fondation du patrimoine. Le collège d’habitants sera composé d’un représentant par quartier.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire