7.8 C
Rennes
mercredi 1 février 2023
AccueilActualitésAU CONSEIL : DEUX HEURES POUR EVOQUER LA CHARTE DE LA LAICITE...

AU CONSEIL : DEUX HEURES POUR EVOQUER LA CHARTE DE LA LAICITE !

« Quelle laïcité pour la ville ? Les élus ont longuement échangé », écrit ce matin Ouest-France dans ses colonnes. Longuement, c’est un euphémisme pour évoquer plus de deux heures de débat. Longuement, c’est joliment dit pour décrire le côté barbant de la présentation de la charte de la laïcité ! Et pourtant, le sujet (national et non local) est important à l’heure du Burkini, du terrorisme, des attentats de Nice. Et pourtant, le sujet concerne notre vivre en intelligence.

Mais à force d’intellectualiser les choses, la municipalité a raté une belle occasion, une belle messe si l’on peut se permettre un terme peu…laïc. Elle a oublié un sacro-saint principe : qui se conçoit bien s’exprime clairement…Ce que résumait Gurval Guiguen, conseiller municipal de Rennes ‏en quelques mots par un tweet rageur : « quatre heures de débats, avec beaucoup de baratin, et nous en sommes à la délibération 2 sur 74 ».

Cessons en revanche la polémique pour dire l’essentiel. Cette charte « repère », ce guide de référence, ce travail de fond de 130 pages était coordonné par René Jouquand et Gilles Suignard. Il a nécessité un an de travail et pas loin de 130 auditions des acteurs de la ville, des représentants des cultes ou de mouvements associatifs. Il préconise notamment une journée de la laïcité le 9 décembre prochain, un soutien foncier pour le culte musulman, le choix culinaire dans les restaurants scolaires. Mais pas uniquement, il invite à célébrer des mariages découverts devant les élus, à développer des carrés pour les défunts musulmans. Pour les plus courageux, voir la vidéo : http://www.synople.tv/rennes/le-conseil-municipal-de-Rennes-en-video/

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SPENCE : NOUVEAU LATÉRAL DROIT POUR RENNES

Le Stade rennais F.C. a annoncé aujourd'hui la venue de l'international espoir anglais Djed Spence. Ce défenseur de 22 ans arrive en prêt de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser