"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

COEUR DE VILLE : “PLACE” À LA RÉFLEXION

De septembre à décembre 2018, les habitants ont été conviés à partager leurs idées pour le centre-ville de demain lors de nombreux ateliers, rencontres, cafés citoyens, visites guidées insolites, balades urbaines et animations inédites rassemblant plus de 1800 personnes.  De ces quatre mois de réflexion citoyenne se dégage un large consensus autour de la reconquête et de la valorisation des places du centre-ville (Commereux (notre photo d’une), Champ Jacquet, Toussaints, Calvaire, Parcheminerie, Saint-Sauveur)…comme le souhaite depuis belle lurette la municipalité. 

Croquis > ambiances imaginées par les Rennais pour les places de la Parcheminerie, Commeurec, du Champ Jacquet et le parking Vilaine (crédit : C. Didou / Ville de Rennes). 

Pour renforcer l’identité de ces différentes places, les services de la Ville mènent les travaux d’aménagements. “Nous espérons engager les travaux d’ici la fin 2020 pour révéler l’architecture et le patrimoine, renforcer la végétalisation et l’animation de ces différents lieux”, explique la maire de Rennes, Nathalie Appéré dans un communiqué. “Aux yeux des Rennais, le caractère architectural, patrimonial et la convivialité des places du Parlement, Honoré Commeurec ou encore de la place de la République et du parking Vilaine ne sont pas exploités à la hauteur de leur potentiel. La réflexion doit se poursuivre sur leur devenir.”

Leurs aménagements devraient tomber pile-poil avec la mise en service de la ligne b du métro, au second semestre 2020 et…les élections municipales rennaises. Ils coïncideront avec la redistribution des circulations des bus et des voitures, qui ne passeront plus rue de l’Horloge ni place du Champ Jacquet, ainsi que la transformation de sites patrimoniaux majeurs tels que l’Hôtel Pasteur, l’Hôtel Dieu, les Jardins des remparts ou le Palais du commerce. “Tout ceci sera une opportunité exceptionnelle de repenser l’ensemble des espaces publics du centre-ville de Rennes.”

En contrepartie de la place croissante accordée aux piétons et aux vélos dans l’hyper-centre, la ville prévoit la création de 200 places de parking souterrain  dans le cadre de l’opération Hôtel Dieu. “Le plan de circulation des bus sera quant à lui progressivement redéployé à la suite de la mise en service de la seconde ligne de métro et de ses parcs-relais (2300 places supplémentaires), qui complètera la desserte du centre-ville”, ajoute la municipalité. 

Comme souhaité par la municipalité rennaise depuis quelques mois, la Vilaine fera elle aussi l’objet d’une grande attention. “Pour l’été 2019, plusieurs nouveaux lieux d’animation au bord de l’eau seront mis en service”, ajoute la maire. “Des appels à projets sont en cours pour installer une guinguette aux prairies Saint-Martin (Le Bon Accueil), des paillottes aux plages de Baud, un second espace guinguette à la Piverdière, près du futur Magic Mirror, mais aussi de nouvelles péniches quai Saint-Cast…”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire