Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

CITÉ PIERRE LOUAÏL : L’ARTISANAT D’ART A SON TEMPLE

test2

A l’occasion des Journées du Patrimoine, petit détour par le cité Pierre Louaïl pour découvrir un endroit sympa installé dans une vieille usine où l’on fabriquait des jouets et des poussettes sous la marque Ateliers Mécaniques de Bretagne dès les années trente. Ici, dans le quartier Sainte-Thérèse, près de 150 personnes y travaillaient d’arrache-pied dans différents ateliers et différents métiers. Ils étaient couturiers, menuisiers, soudeurs ou forgerons.

Mais à la fin des années 80, leur lieu de travail a été obligé de fermer ses portes. Il est devenu un espace dédié à l’artisanat d’art où sont organisées différentes animations.  Gérée par la ville, la cité accueille des artisans (céramiste, luthier, sculpteur bois, sculpteur, modeleur et tapissier) dans différents ateliers ouverts sur un grand hall. “Elle permet ainsi de maintenir des activités artisanales et de soutenir les professionnels à la recherche de l’excellence”, fait remarquer la municipalité rennaise.

La Cité porte le nom d’un ancien militaire, Pierre Louaïl, né à Rennes, en 1907 (mort en 1981, non loin du boulevard Emile Combes), qui toute sa vie se consacra à la défense de l’artisanat et du petit commerce. 2000 professionnels bretons travaillaient en 2018 dans les métiers d’art. La cité Pierre Louaïl, 13/15 boulevard Franklin Roosevelt, 35200 Rennes

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire