Cintré est au cœur de l’actualité. Samedi dernier, au Synchro bar, peu avant 23 h, le patron Tahar Malek décide de refermer plus tôt que prévu son établissement. Il craint le comportement de six jeunes hommes, inconnus dans la commune. « Le gérant nous a dit qu’il allait fermer car il avait déjà eu maille à partir avec eux et qu’il ne voulait pas que ça dégénère », raconte Anton Burel, conseiller municipal de l’opposition de Cintré, à Libération.

A l’extérieur du débit de boissons, les choses s’enveniment ! Le groupe mystérieux commence à entonner « la France aux Français » et effectuer des saluts nazis. Immédiatement, Anton Burel, également conseiller municipal de Cintré et militant de la gauche indépendantiste bretonne, tient à réagir devant l’agression. « Je me suis approché de celui qui avait fait le salut hitlérien. Je lui ai dit que ce genre de geste et leurs propos n’étaient absolument pas admissibles. »
En guise de réponse, son interlocuteur lui assène un coup de poing dans l’œil et la mâchoire en affirmant : « on est chez nous ! » « Je suis tombé à la renverse et j’ai percuté le trottoir. J’ai perdu connaissance pendant plusieurs minutes », raconte-t-il. Venu à sa rescousse, un de ses amis a été lui aussi été battu, avant que les pompiers n’arrivent pour transporter les deux hommes aux urgences de l’hôpital de Rennes. Depuis, Anton Burel, 31 ans, a décidé de porter plainte ce 25 février auprès des gendarmes de Mordelles. Son ami a fait de même le 24 février. Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Mordelles pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Sur les réseaux sociaux, la députée de la première circonscription de Rennes, Marie Mesmeur (La France insoumise), apporte son soutien à l’élu de Cintré. « Anton Burel a été victime d’une agression abjecte d’une insoutenable violence de la part l’extrême droite. Les saluts nazis se multiplient dans l’espace public et l’inaction du gouvernement participe à leur banalisation et leur accélération. Nous lutterons sans relâche contre ces violents ! », explique Marie Mesmeur. « Le salut nazi de Musk décomplexe l’extrême droite en France. Elle se sent pousser des ailes, » a tweeté le député Arnaud Saint-Martin sur X.