Pierrick Hamelin est un auteur nantais. Mais il n’est pas publié en Loire-Atlantique. C’est en Ille-et-Vilaine qu’il a trouvé un éditeur sérieux et fidèle, en l’occurrence les éditions Perséides, installées dans la cité du livre de Bécherel et dirigées par Thomas Van Ruymbeke, le fils d’un célèbre juge.
Son dernier recueil est particulièrement touchant. C’est donc ça, vieillir évoque le vieillissement, les tares hideuses de la sénilité. Il se saisit de la vieillesse de manière subtile, comme pour mieux l’exorciser et mieux l’amadouer. Il est assurément un recueil sur le genre humain, sur l’intergénérationnel, un livre de conscience qui donne du sens !
En un ouvrage, Pierrick Hamelin aborde un sujet délicat et parfois d’actualité. Un extrait du livre illustrerait parfaitement l’attrait actuel des retraités pour les gilets jaunes sur les ronds-points ou ailleurs ! « Xavier et Martin en sont persuadés : plus d’activités engendre plus de vie. La conscience d’avoir une vie qui ne s’éternisera pas, ni ici ni peut-être au-delà, renforce le désir de vivre plus ». C’est donc ça, vieillir, décembre 2017 au prix 12 euros (plus 2 euros pour frais de port). A commander sur le site de l’éditeur.