Ce samedi, à 15 heures, sur le Mail, la maire, des partis politiques et de nombreuses associations appellent à une grande manifestation dans les rues de Rennes pour l’arrêt des combats en Ukraine. Déjà samedi dernier, un millier de manifestants ont défilé dans la capitale bretonne, et tout au long de la semaine, de multiples manifestations ont été organisées en France.
Depuis quelques jours, des communiqués sont arrivés sur notre boîte mail pour exhorter au rassemblement. « Nous condamnons l’agression de la Russie et apportons toute notre solidarité au peuple ukrainien », explique l’Union syndicale Solidaires 35. « La guerre ne profite jamais qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes. Les travailleuses et les travailleurs, les populations, vont subir les morts, les privations, les viols, les pillages, les destructions. Les conséquences militaires et économiques dépassent le territoire de l’Ukraine et vont concerner pleinement les Français ».
« Face à la menace nucléaire déclenchée par un despote au sein de l’Europe », ajoute Génération écologie, nous demandons la liberté, l’égalité et la fraternité pour le peuple ukrainien. Nous soutenons donc la mobilisation citoyenne en participant massivement au nouveau rassemblement organisé à Rennes et nous accompagnons l’élan humanitaire qui se manifeste un peu partout en France. » La semaine dernière, de nombreux Ukrainiens étaient présents lors des rassemblements.