9.1 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilActualitésCE LUNDI 12 FÉVRIER : UN NOUVEAU RÉSEAU BUS

CE LUNDI 12 FÉVRIER : UN NOUVEAU RÉSEAU BUS

Pas de date de retour pour la ligne b (en dysfonctionnement depuis le 3 janvier dernier). Mais l’on connaît désormais la nouvelle offre de bus proposée à tous les usagers du réseau STAR, ce lundi 12 février. « Ce sont des solutions de transport les plus optimisées possibles », explique Rennes Métropole, dans un communiqué. 

La création de la ligne C8. Elle circulera entre Porte de Cleunay et Les Gayeulles. Des changements sur les lignes C3 et C4. Elle desservira plusieurs quartiers qui bénéficient habituellement de la ligne b : Cleunay, Mabilais, Colombier, République/Saint-Germain, Jules Ferry, Gros-Chêne et Les Gayeulles. À l’instar des autres lignes CHRONOSTAR, la C8 fonctionnera sur la même amplitude horaire que le métro, avec un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée.

Renforcement des lignes CHRONOSTAR C1, C3 C4, C5 et C6. L’objectif est d’améliorer les conditions de transport et la qualité de l’offre sur ces lignes très fréquentées depuis la panne de la ligne b. En complément, la ligne C3 desservira le pôle d’échanges Gares, ainsi que l’arrêt TNB, mais ne desservira plus les arrêts Charles de Gaulle et République. La ligne C4 desservira désormais la station Beaulieu-Université, mais ne desservira plus l’arrêt Becquerel.

Le prolongement de la ligne C7. La ligne C7 et de ses express sera prolongée jusqu’à Charles de Gaulle, après avoir desservi le pôle Saint-Jacques — Gaîté. Elle desservira également l’arrêt « Commeurec », afin de renforcer l’offre disponible à proximité du quartier de La Courrouze. Cette ligne très fréquentée, qui dessert Bruz, le Campus de Ker Lann et Saint-Jacques-de-la-Lande, bénéficiera ainsi d’une connexion directe au centre-ville de Rennes et au métro a.

Les lignes 50, 64 et 70 (desservant Thorigné-Fouillard, Acigné et Saint-Sulpice — la Forêt) desserviront la station Atalante, en complément de la station Cesson-Viasilva. Une connexion supplémentaire avec la ligne C4 sera ainsi proposée, permettant un accès plus rapide et fréquent au campus de Beaulieu et au centre-ville de Rennes.

La ligne 12 est remise partiellement en service sur ses branches nord entre Villejean-Université et Grand Quartier, et sud entre La Poterie et Jacques Cartier. Elle desservira ainsi les quartiers rennais de Beauregard et Sainte-Thérèse, en correspondance avec le métro a. Ces 2 branches de la ligne 12 fonctionneront du lundi au samedi de 6 h 30 à 20 h 30, avec un bus toutes les 20′ en semaine.

Création de 3 nouvelles lignes complémentaires : 20 b, 21 b et 22 b. Ces 3 lignes offriront de nouvelles possibilités de déplacement aux heures de pointe,. Elles se substitueront partiellement aux lignes 32 et 34 suspendues depuis le 3 janvier dernier afin de mieux desservir les établissements scolaires suivants : Lycée Sévigné et Collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné (21 b et 22 b), collège du Landry (20 b) à Rennes. La circulation complète des lignes 10, 32, 34 et navette centre-v ille ne reprendra pas avant la remise en service du métro ligne b.

Communication et assistance aux usagers. Les informations détaillées seront envoyées par courriel aux abonnés du réseau STAR et disponibles sur star.fr dès le 1er février. Les fiches horaires actualisées seront accessibles en ligne le 5 février et intégrées dans les outils digitaux de STAR le 9 février. Des changements d’horaires sur d’autres lignes de bus urbaines seront également effectifs le 12 février pour améliorer la qualité de service.

Révision de l’emploi du temps des chauffeurs. Le développement de ce nouveau réseau a nécessité une réévaluation complète des plans de circulation et des plannings des 600 agents de conduite de Keolis Rennes et des entreprises sous-traitantes. Une mise à jour majeure de l’information voyageur a été entreprise. Elle inclut une nouvelle signalisation aux arrêts modifiés et une diffusion numérique élargie.

Infos + : La nouvelle offre de transport répond à quatre objectifs principaux : la mise en place d’une ligne de bus rapide pour relier les quartiers desservis par la ligne B ; le renforcement des lignes CHRONOSTAR ; l’amélioration des correspondances vers le centre-ville de Rennes, en particulier pour Cesson-Viasilva et Saint-Jacques-Gaîté et l’ajustement de la desserte des habitants impactés par les suspensions partielles ou totales des lignes 10, 12, 32 et 34.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

APRÈS LES FIASCOS D’AMAZON ET DE BRIOCHE DORÉE, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE EN ILLE-ET-VILAINE 

Souvenez-vous, en 2021, Rennes métropole ne voulait pas du géant américain Amazon (jugé pas assez durable par les élus) sur le site de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser