8.1 C
Rennes
mercredi 18 février 2026
AccueilActualitésCARNAVALS : QUAND LA FÊTE S'INVITE AU MUSÉE DE BRETAGNE

CARNAVALS : QUAND LA FÊTE S’INVITE AU MUSÉE DE BRETAGNE

En ce samedi 8 février 2025, le carnaval bat son plein aux Champs Libres. Fanfare, rires d’enfants et trompettes animent les lieux. Ils égaient petits et parents qui attendent patiemment devant le Musée de Bretagne, où se tient l’exposition Carnavals du 7 février au 16 novembre 2025.

Cette exposition de couleurs et de confettis entraîne les visiteurs dans un tourbillon de costumes et de masques. Elle est une immense farandole qui entraîne les Rennais à travers les plus grands carnavals du monde, de Dunkerque à Douarnenez, de Granville à Rio, jusqu’aux cortèges festifs d’antan à Rennes.

Ici, pas de place pour les grincheux ni pour les esprits trop sages. On s’incline devant Arlequin, les Gilles de Binche, les danseuses flamboyantes de Rio ou encore le Bonhomme de Granville. Derrière les masques, le rire devient une échappatoire, un lien entre les générations qui, depuis des siècles, perpétuent cette tradition.

Patrimoine populaire par excellence, le carnaval traverse les âges Il plonge chacun et chacune dans cet univers de transgression et de liberté. Qu’on se le dise, il est une manifestation sociale qui renverse l’ordre établi, qui se moque des puissants ou encore des hiérarchies pesantes !

À défaut de défiler dans les rues rennaises en joyeux hurlubélus, les visiteurs pourront s’émerveiller devant les projections des charivaris de Nantes, Guémené-sur-Scorff, Scaër ou Granville. Ils pourront même se déguiser et expérimenter l’irrévérence de la fête. Carnavals promet une immersion fascinante au cœur d’une tradition où les identités se jouent et se réinventent. Carnavals, Musée de Bretagne, Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes. Du 7 février au 16 novembre 2025. Tarif : 5 €.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

crues : Rennes reste dans l’attente

Ce soir, 18 février, les Rennais étaient nombreux à s'inquiéter de la montée des eaux sur le Mail et dans le quartier Saint-Hélier. Non...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser