La compagnie de théâtre Carambole a remis un chèque de 500 euros à l’association Bulles solidaires, une structure rennaise qui agit depuis 2015 auprès des personnes en grande précarité. Ce don s’inscrit dans une tradition de la troupe, qui associe régulièrement ses représentations à une action de solidarité locale. Pour Christine Brigant, bénévole de Bulles solidaires, ce soutien vient à point nommé et répondre à un besoin largement sous-estimé. « L’on pense toujours à la nourriture, mais jamais aux produits d’hygiène alors qu’ils constituent un élément central de la dignité humaine », confie-t-elle.
C’est la première que nous donnons à Bulles solidaires », explique Cécile, comédienne.
Régulièrement, Bulles solidaires collecte des savons, shampoings, déodorants, protections et biens de première nécessité auprès de commerces, d’entreprises ou via des ramassages ponctuels. Ses bénévoles trient et redistribuent ces dons, lors de maraudes organisées chaque jeudi soir dans le centre de Rennes. « Les publics que nous rencontrons sont plus divers qu’on l’imagine », confie Christine. « Ce sont des personnes vivant dans la rue, mais aussi de femmes et d’hommes disposant d’un logement, parfois même d’un emploi, mais ne pouvant plus assumer l’achat les plus élémentaires. »
Depuis quelque temps, l’association a développé la Bulle Mobile, un camping-car aménagé en espace de douches. Chaque lundi soir, le véhicule stationne près du métro Jacques-Cartier, « Les usagers y trouvent un moment de pause, un café, une soupe chaude, une conversation quelquefois. Notre accueil est pensé pour offrir un lieu sûr et respectueux. » À cela s’ajoutent des soirées bien-être organisées dans des foyers de jeunes travailleurs où coiffeurs, barbiers ou manucures interviennent bénévolement.
Bulles solidaires réunit une soixantaine de volontaires, dont une vingtaine régulièrement mobilisés, ainsi qu’une salariée chargée d’assurer la coordination et la recherche de financements. L’association fonctionne essentiellement grâce aux dons. Depuis des années, elle reçoit le soutien de la compagnie Carambole. Cette année, la troupe cessonnaise Carambole (dix ans d’existence) propose une comédie intitulée 2, 20 euros et mise en scène par Gaëtan Broudic. Les représentations auront lieu les vendredis 23 et 30 janvier et les samedis 24 et 31 janvier à 20 h 30, ainsi que les dimanches 25 janvier et 1er février à 15 h, dans la salle du Pont des Arts, à Cesson. Réservation par mail : [email protected]


