"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Politique

BUDGETS PARTICIPATIFS : DES PROJETS À GOGO

 

Difficile de trouver un projet insolite parmi toutes les pistes cyclables et les jardins proposés (à raison) par nos amis les Rennais, mais en cherchant un peu on a trouvé quelques idées sympathiques : Clemenceau transformé en boulevard zen ; des couleurs pour les marches rue du Carthage ; des parapluies suspendus ; une statue en hommage à la galette saucisse ; des City Golf pour s’entrainer sans se ruiner ; une verrière pour la cour des Halles centrales ; la réalisation d’une halte ferroviaire dans la Zone Atalante Champeaux et même un sanctuaire d’accueil pour les poissons rouges… 

Du lundi 1er au dimanche 28 octobre 2018, tous les Rennais, sans condition d’âge ou de nationalité, étaient invités à déposer leurs projets sur la plateforme fabriquecitoyenne.rennes.fr, dans le cadre de la saison 4 du Budget participatif de la Ville. Pour cette quatrième édition, 445 projets ont été déposés en ligne. “66 % sont des propositions faites par des citoyens, 18 % par des associations et des collectifs et 1 % par des entreprises”, explique la ville.

Quatre sujets sont particulièrement évoqués par les Rennais : l’aménagement des espaces publics, les voies cyclables, les loisirs et des sports et les espaces verts. Ils seront désormais analysés, étudiés et estimés. “Le comité de suivi, composé en majorité de représentants des habitants, fera un premier tri des projets le mardi 13 novembre puis se réunira à nouveau pour dresser la liste définitive proposés au vote”, ajoute la municipalité.  Du vendredi 18 janvier au dimanche 10 février 2019, les Rennais pourront voter pour leurs projets préférés. Pour en savoir sur le budget participatif. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire