maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

BONNEFONTAINE : UN PARC À L’ALLURE ROMANESQUE

test2

Ce week-end, tout le monde ne va pas aller sur le littoral ! Tout le monde ne fera pas trempette. Certains iront au château de Bonnefontaine à Antrain. Ouvert au grand public (moyennant cinq euros par entrée si le cœur vous en dit), cet endroit vaut le détour rien que pour son parc et la façade, les toitures ainsi que les tourelles de la bâtisse (inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 16 septembre 1943).

Ce château est un haut-lieu chargé d’histoire, longtemps habité par les Coëtquen, seigneurs de Combourg et gouverneurs de Saint-Malo. L’un d’eux Malo III de Coëtquen, baron de Bonnefontaine, n’était autre que le fameux fantôme à la jambe de bois, cher au grand écrivain romantique François-René de Châteaubriand.

Le magnifique parc paysager est typique du goût romanesque de la seconde partie du XIXe siècle. Il abrite le pont du lavoir, dessiné par un certain Bühler (le Thabor), un moulin du XIXe siècle, des étangs et des vastes étendues paysagères, parsemées d’allées, de bosquets et différentes plantations. Les visiteurs se reposeront à l’ombre de séquoias géants, de cyprès chauves, d’ifs de Chine, de cèdres, de palmiers…

Poussant le long de l’allée principale, le châtaignier de la reine porte un panneau où il est tout simplement inscrit : « Les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s’est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987. » Parc ouvert de Pâques à la Toussaint, de 9 h à 18 h. Pour en savoir plus : Lieux Romantiques en Bretagne, dans toutes les bonnes librairies. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire