11.2 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésBLOCAGE ET SACCAGE : LE PRÉFET FAIT LE POINT SUR LA SITUATION 

BLOCAGE ET SACCAGE : LE PRÉFET FAIT LE POINT SUR LA SITUATION 

Une 6e journée nationale de revendications contre la réforme des retraites est organisée ce mardi 7 mars 2023. En amont de la manifestation, de nombreuses actions ont été menées par les opposants. À 10 h, huit établissements  étaient bloqués à Rennes : Sciences Po et les lycées Bréquigny, Jean Macé, Descartes, Chateaubriand, Émile Zola et Victor Hélène Basch, ainsi que l’université Rennes 2. « On dénombre une centaine de lycéens grimés », tient à préciser le préfet dans un communiqué. 

Situé sur la Plaine de Baud, le dépôt de bus Keolis est barré par un feu de palette sur le chemin d’accès. « Environ 100 personnes sont présentes dans une ambiance calme », ajoute la préfecture. Cette nuit, la police et le SDIS d’Ille-et-Vilaine ont dû intervenir. Ils ont repoussé jusqu’à 200  individus, masqués et agressifs, qui ont tenté de coincer l’accès à la rocade de Rennes, route de Lorient, sur la RN24 entre Rennes et Vezin-le-Coquet.

Un engin élévateur barrant les deux sens de circulation a été dégagé par la Direction des routes de l’Ouest. 

 

Aux alentours de 6 h du matin, le groupe de 200 jeunes, reformé, a quitté le secteur en empruntant le métro. « Suite au passage des bloqueurs, de nombreuses dégradations sont à déplorer », explique le préfet. « Plusieurs incendies de containers et de chariots sur la RN 24, circonscrits par le SDIS. Une station Total access, la vitrine du restaurant Pizza dell’arte et la devanture d’un magasin de motos Honda ont été détériorées et d’importants dégâts dans une boutique de luminaires Kandella ont été constatés. »

Par sécurité, une déviation temporaire pour dégager la route ainsi qu’une fermeture des bretelles d’accès à la RN24 ont été mises en place par la DIR Ouest. « Le préfet condamne avec fermeté ces exactions et adresse tout son soutien aux enseignes dégradées. Il remercie également l’ensemble des services mobilisés cette nuit qui ont travaillé en parfaite coordination pour contenir les bloqueurs et assurer la tranquillité des usagers de la RN24 : DIRO, SDIS, Police et Gendarmerie nationale. »

Le départ du cortège à Rennes est prévu en cette matinée depuis l’esplanade Charles de Gaulle. Le préfet appelle les contestataires à faire preuve de responsabilité. Il exhorte à déambuler dans le calme, dans le respect du parcours et des consignes de sécurité. « Si la liberté de manifester est garantie par notre dispositif légal, elle doit être conciliée avec l’ordre public », précise-t-il.

Crédit photo : capture d’écran. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser