11 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésBAUD-CHARDONNET : UN URBANISME DENSE, VERTICAL, AUSTÈRE ET MINÉRAL

BAUD-CHARDONNET : UN URBANISME DENSE, VERTICAL, AUSTÈRE ET MINÉRAL

Antoine Cressard, conseiller municipal du groupe Révéler Rennes, conteste l’orientation que prend l’aménagement de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Baud-Chardonnet, situé à deux pas de Cesson. « A l’origine, un équilibre était recherché entre la proportion d’espaces végétalisés et le bâti », confie l’élu. « Aujourd’hui, il est rompu par le choix d’un urbanisme dense, vertical, austère et minéral, dont nous ne voyons aujourd’hui que les premières tranches. »

Comme beaucoup de Rennais, Antoine Cressard est déçu par « la tournure » de ce nouveau quartier. « Et ce n’est pas l’expérience malheureuse que vivent les habitants de l’immeuble Panoramique A ou « Tour infernale », dont le bardage sifflant leur rend la vie impossible, qui va en améliorer la réputation. On est loin de l’image de Rennes plage ou Rennes les Bains que présente la communication officielle de ce quartier », ajoute-t-il.

En réponse, Marc Hervé appelle à une certaine « mesure ». « Ces opérations quand elles sont en cours sont compliquées. » Il veut en revanche mettre en avant le « mariage de l’urbain et de la nature » au travers le nouveau parc Baud-Chardonnet. Il souhaite encore croire à la fin des sifflements de la tour infernale. « Cette semaine, nous allons rencontrer le promoteur de cette opération pour entrevoir avec lui une sortie de crise. La ville jouera son rôle de médiatrice pour solutionner cette difficulté entre partenaires privés. »

 

Quid des commerces ? « Le choix de doter ce nouveau quartier d’équipements et de commerces bien après l’arrivée des premiers habitants risquent à terme, comme nous l’avons déjà dit, de décourager de potentiels futurs habitants. » Réponse de la maire : « nous aurons en 2021-2022 la livraison d’un certain nombre de commerces et notamment d’une surface alimentaire moyenne. »

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉTUDE SUR LA MARCHE : PIÉTONS À VOS CRAYONS

La ville de Rennes est devenue le temple du vélo. Partout, elle aménage des pistes cyclables pour une mobilité plus douce. Elle se penche...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser