13 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésBAUD-CHARDONNET : LA LIBRAIRIE DE QUARTIER DE JULIE ET LYDIA

BAUD-CHARDONNET : LA LIBRAIRIE DE QUARTIER DE JULIE ET LYDIA

Dans le nouveau quartier Baud-Chardonnet, Julie Morand et Lydia Lacour exercent le plus beau métier du monde. Elles sont libraires au pied d’un immeuble de quelques étages. Loin du trépidant centre-ville, elles ont ouvert leur librairie La Rencontre dans un endroit lumineux, aéré et spacieux, surplombant La Vilaine. « Nous sommes toutes deux en reconversion », explique Julie. « Mais nous sommes dans la lignée de nos carrières et de nos parcours menés depuis déjà de longues années. J’ai été éditrice pendant une quinzaine d’années et mon associée a été dans sa première vie bibliothécaire et médiatrice culturelle dans les hôpitaux. »

De retour de Paris, les deux jeunes femmes ont fait connaissance dans la capitale bretonne. « Nous nous sommes retrouvées sur un point commun : l’amour du livre ! » Deux ans après leur rencontre, elles ont transformé un local brut de béton en une librairie de quartier, avec mezzanine et étagères en bois. Elles ont aménagé leur chez-soi littéraire avec une touche durable et végétale. « Nous voulions faire rentrer la nature dans notre commerce  », convient Julie. 

À chaque fois qu’on découvre un livre, on fait une rencontre avec soi-même. »

Bien plus qu’une librairie, La Rencontre tisse un lien très fort avec la population rennaise. « Nous voulons un endroit chaleureux où les clients se sentent bien, prennent du temps pour consulter les livres. Nous désirons créer un lieu de vie, d’échange avec les auteurs, les écrivains et les lecteurs. » Dans leur adresse, elles recevront les amateurs de littérature à la recherche de l’ouvrage rare, de leur petit bonheur. « Nous sommes des libraires généralistes », assure Julie. « Nous proposons de tout : des romans, des bouquins de jeunesse, de cuisine, de la BD, des beaux livres, de la carterie, des revues, des loisirs créatifs, des fournitures spécialisées et de la papeterie. »  

Julie Morand.

Des animations seront programmées dans les semaines qui viennent. La Rencontre est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 h, sans interruption. Tél. 02 99 38 71 19. Parking et stationnement, vélos. Petit amphithéâtre pour lecture. La librairie La Rencontre, 8 rue Georges Charpak, Rennes.

Infos + :  la marraine des deux libraires est une écrivaine-poétesse française, Gaëlle Josse. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TIMMO

TIMMO Société civile immobilière en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social et siège liquidation : ZA de Pommeret 10, rue des Artisans 35310 BREAL SOUS MONFORT 888615481 RCS...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser