0 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésBALLOTS DE COCAÏNE SUR LES PLAGES DE L'ATLANTIQUE : LE PARQUET DE...

BALLOTS DE COCAÏNE SUR LES PLAGES DE L’ATLANTIQUE : LE PARQUET DE RENNES SAISI DE L’ENQUÊTE

« Depuis la mi-octobre, avec une intensification depuis le 04 novembre 2019, des emballages suspects ont été retrouvés sur l’ensemble de la façade de l’Atlantique depuis les Landes jusqu’à l’embouchure de la Loire , » confie Philippe Astruc, procureur de la République, dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Ces conditionnements en plastique échoués, estampillés « diamants » ou « brillante », sont en réalité des ballots contenant des produits stupéfiants, et notamment de la cocaïne présentant un degré de pureté important (pure à 83 % et de ce fait particulièrement dangereuse). « Il s’agit d’un produit très dangereux sous cette forme sa consommation pouvant entraîner une overdose. Toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation. Le fait de transporter ce type de produit constitue un délit passible de 10 années d’emprisonnement. »

A ce jour, une quantité très significative de stupéfiants a ainsi pu être récupérée. « Nous avons récupéré 763 Kg de stupéfiants dont aujourd’hui 10 kg à Pornic et 12 à Arcachon. » On en ignore l’origine. « Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d’une avarie ou d’une tempête. » Des surveillances intensives ont été mis en place par les différents services, notamment les douanes tout le long du littoral français.

Au vu du nombre important de points de découverte, la Juridiction Inter Régionale Spécialisée de Rennes a été saisie de la procédure le 08 novembre afin notamment de centraliser les recherches initialement diligentées localement par les parquets de Saint-Nazaire, Bordeaux ou Dax. « Nous avons confié l’enquête de manière exceptionnelle à trois services complémentaires : la direction centrale de la police judiciaire et notamment l’OCTRIS, le groupement de gendarmerie de Loire atlantique et la section de recherche de la gendarmerie maritime. Une coopération policière à l’échelle européenne a été mise en place ainsi qu’avec les autorités américaines (DEA). »

« 

.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RUE DU PENHOËT : LOCAL COMMERCIAL CHERCHE REPRENEUR

La requalification du centre ancien de Rennes est confiée depuis 2011 à la société locale d’aménagement (SPLA) Territoires Publics. Elle vise à accompagner les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser