19.7 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualitésAVENUE JANVIER : VERS UN COMPROMIS VÉGÉTAL ?

AVENUE JANVIER : VERS UN COMPROMIS VÉGÉTAL ?

Lundi soir, au conseil municipal de Rennes, onze minutes ont été nécessaires au conseiller de la majorité, Daniel Guillotin, pour expliquer que le futur aménagement de l’avenue janvier a fait l’objet d’une concertation ! Onze minutes plus tard, il entrait enfin dans le vif du sujet afin de présenter la solution retenue. « C’est un compromis végétal », a assuré l’élu. 

                                   16 arbres sur 53 ne seront pas abattus !

Au regard de l’expression des différents avis donnés par des experts, des riverains, des scientifiques, des associations dans différents ateliers, la ville de Rennes propose d’aménager des pistes cyclables, des espaces piétons et des espaces verts le long de la grande artère rennaise. Mais pas uniquement…Elle veut maintenir « une partie » des arbres existants et en planter de nouveaux  à développement rapide sur un sol ouvert et perméable. « Les deux voies de bus seront en partie centrale en zone 30 », ajoute le conseiller municipal de Rennes.

Le long de la partie haute de l’avenue janvier et rue Duhamel, la municipalité veut réserver au riverains la circulation automobile. « Nous entrons aujourd’hui dans la phase d’études qui va se poursuivre en 2018. Le choix des entreprises sera effectif en septembre 2019 pour un démarrage des travaux au printemps 2019 et une livraison 12 mois plus tard », ajoute le porteur du projet.

Représentant l’opposition municipale, Clarisse David est montée au créneau, sans surprise. Elle regrette l’abattage des arbres. « Je ne vois pas pourquoi ces 53 feuillus peuvent s’opposer à votre projet », estime Clarisse David. « En proposant d’en conserver seulement 16, la municipalité choisit un compromis tiède qui va dans le sens de sa première idée : la suppression de 37 arbres sains. »

Malgré l’abattage des arbres, Matthieu Theurier (représentant écologiste) et son groupe ont voté en faveur du projet municipal. « C’est un projet d’aménagement qui fera la part belle aux piétons, aux déplacements vélos, aux terrasses et à la végétation. Il est un bonne synthèse de l’ensemble des attentes exprimées. Il va bien dans le sens d’une ville plus écologique et à dimension plus humaine et c’est pourquoi nous le soutenons. » Qu’en penseront les 10000 Rennais qui ont voté une pétition contre l’abattage ?

La phrase du jour. « Si j’élargis le périmètre du quartier au boulevard Solferino et boulevard Beaumont, nous arrivons à 107 arbres plantés, nous en conservons 34 et nous en supprimons une quarantaine, soit un arbre supprimé pour trois arbres plantés dans tout le quartier », plaide Daniel Guillotin.

Pour en savoir plus : une pétition avait été lancée par des Rennais pour éviter l’abattage de tous les arbres de l’avenue Janvier https://www.rennes-infos-autrement.fr/avenue-janvier-une-petition-contre-labattage-des-arbres/

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE VISITE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

Ce mardi 18 juin 2024, la Cour d’appel de Rennes était sur son 31 ! En ses murs, elle accueillait dix-sept membres du Conseil supérieur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser