-1 C
Rennes
mercredi 15 janvier 2025
AccueilActualitésAUGUSTINE, LA PETITE CYCLISTE COURAGEUSE !

AUGUSTINE, LA PETITE CYCLISTE COURAGEUSE !

Un jour après la parution de notre article sur les stationnements anarchiques de l’Open de Tennis, la mère de petite Augustine a posté un petit film où elle y présente sa fille en vélo slalomant entre les voitures stationnées rue Ginguené sur la bande cyclable à contresens (voir ci-dessous). Depuis, sa petite vidéo a été vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux et a été commentée tout autant de fois.

La rue Ginguené. 

Demeurant à La Courrouze, Maëva et Antoine amènent leurs trois enfants chaque jour à l’école Saint-Joseph. « Nous allons à vélo quasiment tous les jours, sauf quand la pluie est vraiment trop importante », expliquent les parents sur la page Facebook Rayon d’action (association de promotion de vélo). « C’est au niveau des deux écoles (Villeneuve et Saint Joseph) que nous rencontrons un problème. La route est à sens unique et le passage étroit. La plupart du temps, nous sommes obligés de monter sur le trottoir ou de ne nous arrêter pour laisser passer les voitures… « 

D’après Rayon d’Action, Augustine ne « quitterait pas des yeux les gens » dans les voitures. « Mais personne ne s’excuse ni même ne la regarde ! », indique sa maman, sur la page Facebook de l’association qui précise que « sa fille est hyper concernée par l’écologie, la pollution et le vélo. C’est vraiment important pour elle. Je pense qu’elle serait ravie de venir parler de tout ça au conseil municipal…! « 

Le tweet montre en tout cas la réalité de l’insécurité des déplacements à vélo dans Rennes. Mais pour la maman de la petite Augustine, pas question pour autant d’attaquer les automobilistes… « Je ne souhaite pas que les autres parents soient verbalisés mais bien qu’une vraie solution soit trouvée avant le drame. » Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/rayons.daction/?hc_ref=ARQn39V1RHiTSggXZ4O-78a9_6Plp5il01N-vC2_snMmwY2Wy8eH6V3kx7pPrBFU0-c&fref=nf

Une autre maman automobiliste

« Devant l’école Villeneuve et dans tout le quartier, il est impossible de stationner en voiture pour déposer mon enfant », expliquait ce soir une maman d’un écolier. « Je n’ai parfois que d’autres choix que de me garer sur le trottoir. Je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas-là. Devant d’autres écoles, comme Saint-Michel, c’est la même problématique. C’est la même jungle. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas les vélos que l’on gène, ce sont les bus… »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

Film à voir : Hiver à Sokcho

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes L’AFFICHE LE SYNOPSIS A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser