15.9 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésAVENUE ARISTIDE BRIAND : LA BELLE DEMEURE DÉTRUITE

AVENUE ARISTIDE BRIAND : LA BELLE DEMEURE DÉTRUITE

Cette belle demeure était classée dans l’inventaire du patrimoine local. Elle était l’emblème de la lutte des amoureux du patrimoine rennais contre la promotion immobilière galopante. Malheureusement, elle ne résistera pas aux coups des pelleteuses. La Cour de Cassation en a décidé autrement il y a quelques mois, après le Tribunal administratif de Rennes et la Cour d’appel de Nantes. 

En lieu et place de la maison de maître, où l’on trouvait des mosaïques Odorico (1), le promoteur Réalités prévoit la construction d’un immeuble Le Locarno en béton et en bardage de zinc. « Nous proposons une vision revisitée du patrimoine architectural rennais, » explique le site du promoteur de Saint-Herblain (44).

Composée de 6 étages et d’un attique, la résidence veut offrir des appartements d’exception (du T2 au T5) avec des grandes baies vitrées et  des terrasses généreuses. Elle sera constituée de 31 logements commercialisés dès aujourd’hui par les professionnels de l’immobilier. (https://www.realites.com/programmes/le-locarno)

Le permis de construire avait été déposé le 2 avril 2013 auprès de la mairie de Rennes. Il avait été contesté par l’association Pari-Rennes (1). Nous avions évoqué à plusieurs reprises ce dossier dans nos colonnes en donnant également la parole aux Amis du Patrimoine Rennais. 

Les arbres ont été abattus à la fin de la semaine passée. 

(1) Les mosaïques seront déposées et replacées dans le hall de l’entrée. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RUE VANEAU : UN HOMME TUÉ DE PLUSIEURS COUPS DE COUTEAU

Depuis le début de soirée, ce 18 juin 2024, à Rennes, dans le quartier de la rue de Brest, la rue Vaneau est fermée...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser