Saviez-vous qu’en France les maladies neurologiques touchent plus de 10% de la population et les maladies psychiatriques autant sinon plus ? Face à ce fléau, le Rotary renouvelle son engagement en faveur de la recherche sur le cerveau avec l’opération Espoir en tête. A cette occasion, il propose la projection Des Jours Meilleurs en avant-première au cinéma Arvor à Rennes, le 11 mars à 19 h.
Mais au-delà du divertissement, cette projection aura un but philanthropique. « Un billet acheté, c’est un don pour la recherche », confie Michel Besnehard, représentant du Rotary Club de Rennes. « Chaque place achetée (15€) contribue au financement d’équipements scientifiques de pointe pour les chercheurs en neurosciences.»
Cet effort est nécessaire pour faire face à des affections neurologiques qui touchent plus de 10 % de la population. » Michel Besnehard
À l’échelle nationale, les fonds collectés sont attribués à des équipes scientifiques après une sélection rigoureuse par le Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Depuis 19 ans, l’opération Espoir en tête a permis de récolter 16,2 millions d’euros, finançant 95 programmes de recherche. « Notre ambition est d’apporter des avancées concrètes pour tous ceux qui souffrent de maladies neurologiques ou psychiatriques. »
Les huit Rotary Clubs de Rennes Métropole sont mobilisés pour cet événement. Avec 1,4 million de membres dans plus de 200 pays, répartis dans 46 000 clubs Rotary et Rotaract, le Rotary International agit sur plusieurs fronts : santé, éducation, paix, environnement… Mais la recherche sur le cerveau reste une priorité. Réservez vos places pour cette avant-première solidaire et contribuez à faire avancer la science ! Plus d’infos.