Encore une guinguette, vous nous direz ! Oui, peut-être, mais la Basse-Cour est à découvrir au plus vite pour son équipe sympa, sa décoration champêtre et ses bâtiments du XIXe siècle. Située à deux pas du jardin des Milles-Pas (https://www.jardindesmillepas.org), sur les terres agricoles de la Prévalaye, elle se love dans une ancienne ferme en pierre de schiste.
Une guinguette paysanne
Dans ce haut-lieu paysan (et aujourd’hui propriété de la ville), ils sont plusieurs, jeunes et soucieux d’environnement. Il y a Maxime Vignon, chef cuisinier (ancien des Grands Gamins), Nicolas Bon, ingénieur agro, Cécilia Monneau, responsable du marketing, Maxim Pfohl, formateur en agroé-cologie et Eléonore Havas, chargée du projet social et culturel. « La basse-cour est un projet de citoyens aux portes de Rennes », précise Eléonore.
Ici, les cinq amis ouvrent à la belle saison du mercredi au dimanche. Ils y proposent des tornades (galettes), des planches, des soupes froides… « Nous travaillons en cycle court », martèle Eléonore. En hiver, ils poursuivent leur activité en proposant de la vente à emporter et en s’attelant à la réhabilitation de leur lieu (grange et corps de ferme).
De l’alimentation saine
Car derrière la guinguette, les cinq porteurs de projet veulent faire de leur « tiers-lieu nourricier » un rendez-vous de l’alimentation saine. Accompagnés par la ville depuis maintenant quelques années (ils ont remporté un appel à projet), ils organiseront des temps de sensibilisation et des rencontres, des espaces de tests culinaires. Mais pas seulement, ils prévoient de créer un laboratoire de transformation alimentaire partagé, de coordonner la fête du champ à l’assiette…Bref, ils renouent avec un passé paysan aux portes de Rennes. Collectif La Basse Cour, Chemin Robert de Boron, La Prévalaye. 35000 Rennes. Concert le vendredi soir. Pour en savoir plus, c’est ici.