CECI EST UN TEST 1
Actualités

LA LÉGION D’HONNEUR POUR HERVÉ KERMARREC

test2

Au Couvent des Jacobins, vendredi 17 septembre, Hervé Kermarrec, personnalité bien connue des Rennais et des Bretons, a été décoré de la Légion d’Honneur par Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail. Il est aujourd’hui président Mouvement des entreprises de France (Medef) de Bretagne et président de Kermarrec Immobilier. Depuis 2005, le chef d’entreprise âgé de 49 ans est à la tête d’un groupe de 130 salariés comptant de nombreuses agences immobilières (une vingtaine selon nos informations), une activité de promoteur immobilier et d’immobilier d’entreprise. 

Après des études commerciales à Rennes, Hervé Kermarrec commence sa carrière dans une agence immobilière à Nantes en 1994. “La solution de facilité eût été de travailler chez mes parents, professionnels de l’immobilier eux-mêmes. Mais je n’en avais pas envie. Je voulais découvrir ce métier par moi-même et me faire ma propre opinion”, expliquait-il, lors d’un entretien paru dans Rennes Business Mag.

Durant quelques années, le jeune homme a la chance de travailler dans une belle et saine entreprise. “Mon patron m’a donné ma chance. Pour une première expérience dans l’immobilier, ce fut une réussite et cela m’a donné envie de continuer.” En 1997, un ami de son père l’incite à revenir dans l’entreprise familiale créée par son père. “C’était l’époque où je voulais changer d’horizon. J’ai dit pourquoi pas à mon père qui a accepté ma candidature.”

À la différence des agents immobiliers “porteurs de clés”, Hervé Kermarrec s’épanouit dans sa profession.”C’est un métier qui requiert beaucoup de qualités humaines et d’écoute. Nous entrons dans l’intimité des acheteurs et vendeurs, nous comprenons leurs problématiques et trouvons des solutions”.  De retour dans l’entreprise familiale, Hervé Kermarrec rencontre un certain succès.”J’avais envie d’entreprendre ! En m’appuyant sur des fonds baptismaux solides, j’ai réussi à développer le groupe familial qui emploie aujourd’hui plus de 120 collaborateurs répartis sur 20 agences. Ce qui fait de nous l’un des acteurs principaux de l’immobilier dans le grand Ouest.”

De la promotion immobilière à celle de l’économie brétillienne

Plus qu’hier et mieux qu’aujourd’hui, le patron veut développer son groupe. “J’ai pour objectif dans toutes les villes où nous serons de proposer à terme nos trois métiers : la négociation, la promotion et l’immobilier d’entreprise.” Homme engagé, Hervé Kermarrec ne l’est pas seulement pour son entreprise. Il l’est aussi pour sa région. Adhérent de l’Union des Entreprises 35 depuis 1997, il en est l’emblématique président depuis 2017. “Notre projet UE35 pour 2020 a pour objet de faire savoir au plus grand nombre que nos territoires sont compétitifs et attractifs. Il doit inciter des nouvelles entreprises à s’installer sur notre département tout en veillant à l’épanouissement de celles qui sont déjà implantées. Dans les années qui viennent, notre job sera d‘aider les collectivités à rendre notre département plus visible à travers cinq ambitions : la promotion des territoires, la compétitivité, le mieux vivre ensemble, la formation de tous et le dialogue social.”

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire