CECI EST UN TEST 1
Archives Sorties

AUX ATELIERS DU VENT : L’AUTO EDITION IMPRIME UN NOUVEAU SOUFFLE

test2

Le Marché Noir, c’est jusqu’au 25 septembre aux Ateliers du Vent, à deux pas du quartier Cleunay, dans un bâtiment aux allures futuristes. Festival de l’auto édition et des arts imprimés, le rendez-vous existe maintenant depuis quatre ans.

Pour cette année, le programme est alléchant et abondamment varié, comme d’habitude. En revanche, difficile de faire un choix entre expositions, ateliers, rencontres et concerts. On ira au petit bonheur la chance et  l’on se fiera à son instinct !

Pour ceux qui ont toutefois besoin d’être conseillés, une quarantaine d’artistes et de collectifs de France seront à votre disposition pour vous présenter leurs dernières créations micro éditoriales (estampes, affiches, livres cartes, textiles, objets…). Ils vous livreront leurs petits secrets, vous donneront quelques conseils et vous emmèneront dans leur univers souvent original et sympa.

Pour ne rien vous cacher, on a une toute petite préférence pour le travail d’une maison d’édition. A l’entrée, elle propose un conte édité en plusieurs exemplaires. Jusque là  rien d’exceptionnel…sauf qu’il n’est jamais raconté de la même manière. “Notre histoire se transforme, évolue et vit au fil des conteurs”, explique l’une des animatrices.

dsc01557

Le Marché Noir est aussi un moment entre amis !

Dans les ateliers, il sera possible de se faire tamponner un tatouage ou de contribuer à l’atelier coloriage. Il sera aussi enisageable de composer vous même votre propre sérigraphie à partir d’éléments composites multiples. “Même sans aucun talent, expliquent les organisateurs, le Marché Noir offre l’opportunité de devenir un grand artiste, un compositeur d’image forcément inédites.”

Le Marché Noir est organisé par quatre associations : l’Atelier du Bourg, l’atelier Barbe à papier, l’atelier l’Imprimerie, le Presse Purée. Les Ateliers du Vent sont installés au 59 rue Alexandre Duval, dans le quartier Cleunay. Accès avec le numéro 9.  Pour le programme du festival : http://www.lemarchenoir.org Pour les concerts https://www.facebook.com/events/961226554003914/

2

On peut y boire un verre

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire