16 C
Rennes
dimanche 26 mai 2024
AccueilActualitésAU TNB : UNE TRADUCTION DU RENNAIS ANDRÉ MARKOWICZ SUR SCÈNE

AU TNB : UNE TRADUCTION DU RENNAIS ANDRÉ MARKOWICZ SUR SCÈNE

Le Rennais André Markowicz a traduit le théâtre d’Anton Tchekhov en compagnie de Françoise Morvan. Leur version traduite de Platonov a reçu un Molière en 2006, dans la catégorie adaptation théâtrale. Onze ans après, il revient avec une traduction adaptée et mise en scène par Eric Lacascade du 2 au 11 mars au Théâtre National de Bretagne. 

Dans les bas-fonds de Moscou vit reclus de miséreux, de pauvres, voleurs et de mendiants. Ceux-ci se maintiennent en vie faisant fi des lois et des principes moraux. Parmi eux, un jeune idéalise Luka tente de garder la tête haute. Il veut entretenir l’espoir d’un monde meilleur beaucoup plus humain, loin de toute précarité. 

Rédigée en 1902, Les Bas-Fonds est l’un des plus oeuvres politiques de Maxime Gorki (1868-1936). Elle est la troisième pièce mise en scène par Éric Lacascade,  après Les Barbares au Festival d’Avignon 2006 et Les Estivants en 2008. Pratique : Les bas-fonds de Maxime Gorki, d’après la traduction d’André Markowicz, adaptation et mise en scène par Éric Lacascade du 2 au 11 mars  (jour de relâche dimanche 5) dans la Salle Vilar (2h30, à 20 h (à 15h, samedi 11). 

Les acteurs : Pénélope Avri, Leslie Bernard, Jérôme Bidaux, Mohamed Bouadla, Laure Catherin, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Murielle Colve, Christophe Grégoire, Alain d’Haeyer, Stéphane E. Jais, Eric Lacascade, Christelle Legroux, Georges Slowick, Gaëtan Vettier. Éric Lacascade est artiste associé au Théâtre National de Bretagne/Rennes. 

Pour en savoir plus : samedi 11, à 18h, rencontre avec Éric Lacascade au bar du TNB à l’occasion de la sortie de son livre Au cœur du réel (Série Le Temps du théâtre / Actes Sud-Papiers). 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE DANS LE QUARTIER DE VILLEJEAN

Le dimanche 26 mai 2024, en fin de journée, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de quatre étages situé square du Nivernais, dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser