CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

AU THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE : L’ART TOURNE ROND

test2

Au théâtre du Vieux-Saint-Etienne, dans le cadre du festival Maintenant, ADA interpelle les visiteurs. Créature post-industrielle, ronde comme un ballon et hérissée de « pique-fusains », elle dessine d’improbables marques et signes noires sur quatre murs transparents !

                                                 ADA, légère et translucide !

Imaginée par Karina Smigla-Bobinski, l’œuvre est une sorte de grande molécule rotative. Légère et translucide, elle flotte librement dans la pièce. Mais impossible de la contrôler !  Ce globe gonflé à l’hélium va où il le désire et où il le souhaite. Il trace sa route, comme il trace des compositions surréalistes incalculables tant dans leur intensité que  dans leur expression.

Oeuvre insolite, Ada amusera les plus sérieux d’entre nous et mettra les rieurs du côté de l’art. Elle interrogera les intellectuels toujours à réfléchir sur la place de la machine dans l’art depuis Ada Lovelac et ses machines-poètes au XIXe siècle et depuis Jean Tinguely et ses machines-artistes dans les années 50 !

Mais pour les quidam que nous sommes, Ada est juste une oeuvre d’art se déplaçant majestueusement, une oeuvre ludique et interactive. Là est l’essentiel. Jusqu’au 15 octobre, de 12 h à 20 heures. Gratuit. Pour se renseigner sur le programme du festival Maintenant : https://www.maintenant-festival.fr/2017/programmation/

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire