Le long de la rocade ouest, sur le site de la Maltière, le garage atelier de la future ligne B du métro de Rennes Métropole ouvre ses portes au public, les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, de 10 h à 18 h. L’endroit abritera les futures rames du métro et en assurera la maintenance.
Un bâtiment futuriste
Sur 7,6 hectares, le bâtiment est à découvrir pour sa silhouette futuriste, son architecture fonctionnelle et son parti-pris environnemental. Il accueille d’ores et déjà deux premières rames qui seront présentées au public ce week-end. « Construites en Autriche, les prochaines rames seront acheminées au fur et à mesure de leur production jusqu’au garage atelier », ajoute dans un communiqué de presse Rennes Métropole.
A l’invitation de Rennes Métropole, les visiteurs (les organisateurs en attendent 10 000 !) découvriront l’atelier de maintenance, la station de lavage, les installations et bien sûr les rames elles-mêmes ! « La visite sera complétée par une exposition et une présentation des différents métiers liés à l’exploitation et la maintenance du métro », ajoute Rennes Métropole.
Faute de parkings aux abords de l’atelier garage, Rennes métropole invite les Rennais à stationner leurs voitures dans le quartier de La Courrouze et à se rendre à pied jusqu’au site en passant par la rue Jean Perrin. Des navettes gratuites relieront sinon l’esplanade du Général de Gaulle au garage atelier de 10 h à 17 h, les samedi 14 et dimanche 15 octobre. La visite de 45 minutes est gratuite.