10.2 C
Rennes
mardi 16 avril 2024
AccueilActualitésAU ROAZHON PARK : EN MARCHE PLUTÔT DANS L'ATTAQUE QUE DANS LA...

AU ROAZHON PARK : EN MARCHE PLUTÔT DANS L’ATTAQUE QUE DANS LA DÉFENSE

Ce jeudi 31 mars 2022, dans une salle du Roazhon Park, Florian Bachelier, questeur de l’Assemblée nationale et député de Rennes, tient meeting avec le ministre de Justice, Éric Dupond-Moretti et Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement. Devant eux, l’assistance est acquise à leur cause. Sous les drapeaux français et européens, elle applaudit à tout rompre à tout bon mot, à toute attaque contre les adversaires.

Mais, convenons-en, Marine Le Pen reste la cible. Durant de longues minutes, Eric Dupond-Moretti s’en prend au programme de la candidate du Rassemblement national et tout autant à sa garde rapprochée, composée d’anciens militants de « l’extrême droite la plus dure » (GUD…). Il rappelle les nombreuses condamnations des militants et de Jean-Marie Le Pen (depuis 1960). Très va-t-en-guerre à l’encontre de son ancienne consœur, il ne veut pas de la « banalisation » du RN. « Ces gens-là restent d’extrême droite », martèle-t-il. « Ils demeurent nostalgiques des années 1930, nous représentons au contraire la France de 2030. »

Mais les diatribes contre Marine Le Pen n’ont pas empêché le ministre de dresser son bilan. L’ancien avocat tient à mettre en avant ses avancées : l’embauche des 700 magistrats (27 pour Hollande), les 4500 agents pénitentiaires et le code de Justice pénale des mineurs. « Cette dernière réforme est une de notre grande fierté », rappelle-t-il. Homme de loi comme lui, Florian Bachelier a tout autant été engagé politiquement. « Nous rassemblons plus de monde ce soir qu’Anne Hidalgo, la candidate socialiste (600 personnes selon lui) », assène-t-il.

Face aux trois adversaires principaux d’Emmanuel Macron (Zemmour, Le Pen et Mélenchon), il appelle à la mobilisation de tous. « Plus le taux de participation sera bas, plus le taux de qualification sera atteignable. Il faut aujourd’hui tout donner ! Nous ne devons pas nous embourgeoiser. Nous devons être plus courageux. Il s’agit de bouger les lignes avec une seule boussole : l’efficacité. Comme disait Jaurès, il faut partir du réel pour aller vers l’idéal. Nous préférons être impatients que de rester assis. Il est important d’aller chercher toutes les voix. »

Arrivé en retard (à cause de cheminots en grève en gare de Montparnasse), Gabriel Attal n’a pas gratifié la salle d’un discours. En revanche, il a donné de sa personne pour répondre aux questions des militants. Au Roazhon Park, En Marche a tenu meeting, à quelques jours de l’élection présidentielle. Seul regret : le candidat Emmanuel Macron ne viendra pas en campagne dans la capitale bretonne.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INSÉCURITÉ ET DROGUE : LA PASSE D’ARMES DES ÉLUS

« Non contents d’avoir rattrapé la violence des autres villes françaises, nous en avons dépassé beaucoup », a expliqué Charles Compagnon, porte-parole de l’opposition centre-droit (Libre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser