7.8 C
Rennes
lundi 26 février 2024
AccueilSportArchivesATTENTATS DE PARIS : LE BEFFROI DE RENNES EN BLEU, BLANC ET...

ATTENTATS DE PARIS : LE BEFFROI DE RENNES EN BLEU, BLANC ET ROUGE

En début de semaine, la ville de Rennes n’était pas très chaude pour organiser un rassemblement en mémoire des victimes des attentats de Paris. « Nous n’appelons pas à cette heure à des rassemblements citoyens et déconseillons leur tenue dans un premier temps, afin de ne pas compliquer la tâche des forces de sécurité qui sont totalement mobilisées pour assurer notre protection, » expliquait le Mensuel de Rennes, le 14 novembre. Mais finalement le rassemblement républicain a eu lieu ce vendredi 20 novembre, à 19 heures sous le beffroi en bleu, blanc et rouge et c’est tant mieux !

En présence de plusieurs centaines de personnes, sous une pluie fine, des moments forts ont émaillé la soirée. Il y eut un chant breton, une Marseillaise, une lecture émouvante de la lettre d’un époux à sa femme et le petit mot du directeur de l’opéra : « Ce soir nous réaffirmons notre solidarité et les valeurs républicaines qui nous rassemblent. » Puis la foule s’est dispersée dans le calme. A pas lents et tristes…

En marge de la manifestation : un jeune crie Daech !

« Ce soir, j’ai entendu à plusieurs reprises le mot Daech, » explique Philippe. « Il a été prononcé par un jeune homme goguenard au moment où je passais devant lui place de la République. Il était au milieu d’un groupe de quatre hommes. Je n’ai osé rien dire. Mais je vous avoue que j’ai eu mal au coeur. Que peut-on faire face à tant de bêtises ! »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES GRANDS NOMS DE LA JUSTICE EN CONFÉRENCE

Sous l'égide de l'association Champs de Justice, la ville de Rennes accueillera prochainement deux événements majeurs, mettant en lumière des figures emblématiques du monde...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser