7.9 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilSportArchivesAPRÈS UN ACCIDENT SUR LE CHANTIER DU MÉTRO, BIG BRO FAIT DU...

APRÈS UN ACCIDENT SUR LE CHANTIER DU MÉTRO, BIG BRO FAIT DU SON !

Depuis son adolescence, Bertrand le Goff, alias Big Bro, est chanteur de rap, de hip-hop et de beat-making. Mais de chanteur passionné, il est devenu un rappeur écorché vif, après son accident de travail en 2015 sur le chantier du métro. 

  

                     Sa jambe broyée par une fraiseuse de 44 tonnes !

Spécialisé dans la vieille pierre, Bertrand le Goff était maçon. Après neuf ans d’activité, il décide d’arrêter pour raisons économiques. Il s’inscrit en intérim pour gagner sa vie et nourrir sa petite famille. Mais son destin va soudainement basculer ! Bertrand est envoyé sur le chantier du métro place Saint-Anne pour y effectuer une mission d’intérim de contrôle d’excavation. « C’était un poste sans signalétique, sans barrière pour le protéger, sans talkie-walkie pour communiquer avec la pelleteuse, sans filet d’eau pour éliminer la poussière », explique-t-il.
Sous lui, le bloc de pierres cède soudainement et sa jambe est broyée par une fraiseuse de 44 tonnes ! « Ce matin-là, à dix heures et demi, j’avais gagné la somme dérisoire de 45 euros. Et encore j’aurais pu y rester », se souvient-il. Trois semaines plus tard, lors des festivités de Noël, la société pour laquelle il exerçait une mission lui offre un panier garni d’une boîte de pâté et d’une bouteille de vin ! « C’est honteux de leur part, mais significatif de leur je-m’en-foutisme ! Ils m’ont aussi promis une jambe à 100 000 euros. Mais il n’y a jamais rien eu ».

                                « Et surtout, je fais du son ! »

Résultat, Big Bro a déposé plainte au pénal il y a un an pour mise en danger de la vie d’autrui. « J’ai trois enfants et ma situation sociale n’est pas reluisante… Depuis le 20 janvier, je n’ai même plus d’indemnisation de la sécurité sociale. Je dois passer en commission pour avoir une rente en accident de travail… » D’autres auraient laissé tomber, mais lui, non ! « J’ai tout le temps la pêche, sauf à de rares moments où je repense à ce qui est arrivé. Pour vivre, je nage, je pratique la boxe thaï, je m’occupe de mes enfants, et surtout je fais du son. Le son, c’est hyper-important pour moi. Totem est mon 7ème album. Et là je vais me produire pour mes potes street-artistes au Coin des Mondes ».
Big Bro sera le samedi 3 mars au bar du Coin des Mondes, à 18 h, dans le cadre d’une exposition sur les street-artistes (Etiou, Aéro et Lélé) organisée par l’association Art Aman. Exposition Art Aman : vernissage le vendredi 2 mars à 18 h au 21 rue Legraverend et expo d’Etiou, Aéro et Lélé le samedi et dimanche 3 et 4 mars.  

Pour financer une jambe plus « performante », il a lancé un appel aux dons : bigbrothon.potoroz.com

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

PETIT SCARABÉE DEVIENDRA GRAND

Jadis, dans les artères moyenâgeuses du centre historique, les habitants entendaient sans doute les ménestrels. Mais de troubadours ou autres chansonniers, ils n’en croisent...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser