Les derniers jours ont été marqués par une série d’incidents graves impliquant des refus d’obtempérer et des comportements violents sur la route, à Rennes et Lille. TC’est maintenant au tour de la cité corsaire ! Dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 h 15, à Saint-Malo, une Citroën C4 ne s’est pas arrêtée lors d’un contrôle des forces de l’ordre. Son conducteur a percuté à deux reprises le véhicule de Police Secours avant de s’enfuir en direction de Pontorson (voir le tweet du syndicat Alliance Police nationale). Toutefois, les policiers ont réussi à bloquer le véhicule et à interpeller la passagère âgée de 42 ans, tandis que le conducteur prenait la poudre d’escampette. Grâce à un travail rapide d’identification, l’homme a été arrêté dès le lendemain matin par les forces de l’ordre. Huereusement, il n’y a pas eu de blessés.
Le mardi 28 octobre, vers 11 h 30, une course-poursuite spectaculaire avait secoué le sud de Rennes (voir notre précédent article). Au cours de sa cavale, le fuyard avait percuté un cycliste d’une cinquantaine d’années au niveau du cours de Bilbao. La victime, blessée, avait été prise en charge par les secours et le Samu. L’automobiliste avait finalement été intercepté boulevard Clemenceau après plusieurs minutes de poursuite. Il était déjà connu pour ce genre de méfaits.
Le pire s’est produit à Lille, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Mathis, un étudiant de 19 ans, a perdu la vie après avoir été fauché par une voiture boulevard de la Liberté, près de la place Richebé. Il traversait la chaussée avec une amie lorsqu’une automobile l’a percuté violemment, le projetant contre un arbre. Malgré l’intervention rapide des secours, le jeune homme était décédé sur place vers 5 h 20. Son amie, choquée, n’a pas été blessée. Ces trois événements, survenus en l’espace de quelques jours, rappellent les comportements irresponsables sur la route. Devant ces comportements, une directive ministérielle a fait évoluer récemment la prise en charge des véhicules poursuivis.


