17.9 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilActualitésAPRÈS LES PLAINTES EN NEUROCHIRURGIE DU CHU : LA MAIRIE TIENT TÊTE À...

APRÈS LES PLAINTES EN NEUROCHIRURGIE DU CHU : LA MAIRIE TIENT TÊTE À L’OPPOSITION 

Lors du dernier conseil municipal de Rennes, ce 4 décembre, Loïck Lebrun, élu de l’opposition, est revenu sur la situation du CHU de Rennes. Longuement, il a rappelé les plaintes (harcèlement moral et sexuel), concernant le service de neurochirurgie. « Ce n’est pas un sujet nouveau », a-t-il précisé. « Il y a dix ans, un reportage (aujourd’hui sur You Tube) montrait des “internes” se faire houspiller comme des élèves de première année. Ils étaient traités comme des moins que rien ! Dans une entreprise privée, de tels faits auraient provoqué une grève. Immédiatement, tous les syndicats seraient allés voir le DRH ou le directeur général de la société. »

Le CHU est un des fleurons de notre ville. Il participe au rayonnement de notre métropole. » Loïck Le Brun. 

Évoquant cette affaire, l’élu de centre droit s’est adressé directement à Nathalie Appéré, présidente du conseil de surveillance du CHU. « Ce n’est pas vous qui êtes en charge de la conduite au quotidien des politiques de ressources humaines au sein de l’établissement », a-t-il expliqué. « Mais vous ne pouvez pas ignorer le sujet qui aujourd’hui bruisse dans notre ville. Il est important pour celles et ceux qui travaillent au CHU de connaître le positionnement, le point de vue de la maire de Rennes. » 

Interpellée, la première élue a rappelé son engagement de chaque instant à ce qui se passe dans cet hôpital. Elle a souligné les « opportunités » du nouveau projet immobilier de l’établissement hospitalier. « Je veux redire mon admiration, ma reconnaissance et mon soutien pour toute la communauté médicale et notre disponibilité à continuer à l’accompagner sur l’ensemble des programmes. » Mais après les circonvolutions d’usage, elle est entrée dans le vif du sujet. « J’ai un message très simple à faire passer », a-t-elle affirmé. « Personne n’est au-dessus des lois. Mais je ne livrerai pas à la vindicte populaire contre tel ou tel chef de service. Car je n’ai pas les éléments qui me permettent de déterminer la réalité des faits. Je fais confiance à la justice pour que toute la vérité soit faite sur d’éventuels dysfonctionnements. » 

« À aucun moment, un audit n’aurait été refusé par la direction générale », a tenu à ajouter la maire. « Nous aurons le 12 décembre prochain un conseil de surveillance où j’ai souhaité mettre à l’ordre du jour la question de la neurochirurgie. » D’ores et déjà, elle a rappelé l’existence d’un signalement effectué par la direction au procureur sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, avant le dépôt de plainte. « Ces éléments sont entre les mains de la justice. (..) Il n’y a aucun tabou, aucune volonté de cacher quoi que ce soit sur l’ensemble de ces affaires. La position qui est la mienne est constante, elle est celle de la transparence. Et il y aura une transparence de fait sur ce qu’ont pu être des comportements qui, le cas échéant, pourraient apparaître anormaux. Personne, je le redis, n’est au-dessus des règles et des lois. » 

 

Infos + : « Chacun est absolument malheureux de cette situation (…). La direction générale du CHU a optimisé la prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants. » La maire de Rennes a notamment rappelé l’organisation spécifique en place pour toutes les urgences. Elle a aussi mis en avant la « supervision des traitements faite par l’ensemble des établissements hospitaliers de l’Ouest et la réorganisation de la neurochirurgie avec un chef de service et un responsable de pôle. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser