Mercredi 17 mars 2021, vers 13 h 45, un homme était abattu devant un magasin de Cleunay par un autre individu. Un meurtre en plein jour venait de se dérouler… « Mais à aucun moment, la police municipale n’a été informée des évènements », regrette Jérôme Jourdan, secrétaire du syndicat Force Ouvrière de la police municipale.
Or, à quelques mètres de là, une patrouille pédestre était présente avec un chien, 15 minutes plus tôt. Dès le lendemain de ce drame, des ordres sont donnés de ne plus aller dans les quartiers de Villejean et Cleunay. « Ils sont passés par les chefs de service, répétés sur les ondes radio et ainsi que par mail interne. Nous les estimions cohérents vu l’absence d’équipements de riposte adaptés au sein de la police municipale de Rennes. »
Depuis, les policiers municipaux via le syndicat FO et sa section police municipale FOPM réclament un droit de retrait à Cleunay et Villejean. « Nous ne disposons pas des moyens de protection et de riposte suffisants dans un contexte où le risque de réplique est réel. » Spontanément, des policiers municipaux se sont mis en grève lundi et aujourd’hui.
Les hommes en tenue demandent d’être reçus en urgence par madame la Maire afin d’échanger sur les missions de la police municipale de la ville de Rennes. « Notre demande reste pour l’instant sans réponse. Mais incontestablement, la fusillade doit justifier un questionnement sur nos moyens de protection et de riposte afin d’apporter assistance et une présence rassurante à tous les Rennais en toute circonstance. »


