7.6 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésMAGALI BLANDIN À SA FAMILLE : "SI JE DEVAIS Y RETOURNER, VENEZ...

MAGALI BLANDIN À SA FAMILLE : « SI JE DEVAIS Y RETOURNER, VENEZ ME CHERCHER ! »

Un lieu solennel pour un moment solennel ! Pour la première fois, dans le bâtiment de l’ordre des avocats, le père, la mère et la sœur de Magali Blandin s’exprimaient par la voix de leur avocat rennais, William Pineau. Devant les micros de la presse, l’homme de loi a rappelé le « degré d’horreur ressenti » par la famille dans cet « assassinat abominable ».

L’absence abyssale de Magali

Avec circonspection, William Pineau a tenu à saluer « l’efficacité et l’humanité » dont les enquêteurs et le juge d’instruction ont fait preuve durant de longues semaines d’ignorance. « Mes clients ont été accompagnés avec une grande humanité par les représentants de la justice. Ils sont aujourd’hui centrés sur leur douleur, sur leurs souffrances leur tristesse et sur l’absence abyssale de Magali. Ils ont une volonté de paix de sérénité pour vivre le temps d’un deuil intimiste. »

Devant l’insoutenable assassinat, l’avocat pointe désormais du doigt un mari jaloux. « Jérôme Gaillard n’est pas un homme violent qui pour la énième fois a porté des coups et provoqué une mort qu’il n’a pas souhaitée. C’est tout le contraire. Il est un homme qui a froidement longuement et minutieusement organisé l’exécution de sa femme. » Contre les déclarations exprimées ici où là dans la presse, William Pineau rejette avec force la « dévastation des responsables » de ce crime odieux. « Permettez-moi de réserver le vocabulaire de la dévastation, de la souffrance et de l’horreur au papa, à la maman et la sœur de Magali. C’est une question de décence. »

Avec tact, William Pineau a évoqué le départ de Magali. « Son couple ne la rendait plus heureuse. Elle pensait partir vers une nouvelle vie mais comme trop souvent dans ce genre d’affaires, son départ a été synonyme de mort parce que la revendication de liberté est souvent insupportable à ceux qui conçoivent leur conjoint comme un objet. »

Une femme extraordinairement ordinaire

« Magali était proche de ses parents, de sa sœur, de ses nombreux amis et des collègues », a ajouté l’homme de loi. « Elle était une femme ouverte, joyeuse, sympathique, extraordinairement ordinaire avec des relations parfaitement normales et des relations de très grande proximité avec sa famille. Magali ne quittait pas ses enfants, elle quittait son mari. Il est tout à fait évident qu’elle souhaitait continuer à garder la place essentielle qui était la sienne, celle de maman. »  

Tout porte à croire que Magali voulait juste reprendre sa liberté. « La famille avait eu connaissance récemment de l’ambiance et de l’atmosphère tendues au sein du couple. Sans doute pour la préserver, Magali n’était pas entrée dans les détails. Ses confidences ont été très récentes et, je vous prie de croire, que s’il y avait eu des violences latentes et évidentes, son père, sa mère et sa sœur seraient intervenus. Elle avait juste dit : si jamais je devais y retourner, venez me chercher ! » La famille de Magali s’est constituée partie civile dans le cadre de cette affaire pour tenter de comprendre les causes de la disparition et les responsabilités sur les conditions de leur fille et soeur.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser