Malgré l’interdiction prononcée par la préfète d’Ille-et-Vilaine de manifester ce jour, de nombreux gilets jaunes ont convergé vers le centre ville de Rennes, ce samedi 26 janvier 2019, où ils ont joué au jeu du chat et de la souris durant toute la journée. En début d’après-midi, ils ont défilé place de la République et occupé les voies de la gare durant une trentaine de minutes.
Après ce petit détour dans la nouvelle halte ferroviaire, en milieu d’après-midi, les manifestants ont rejoint le centre ville où beaucoup moins nombreux ont tenté de monter des barricades place du Parlement, reçu des grenades lacrymogènes dans plusieurs rues et paré la statue de Leperdit d’un gilet jaune.
Vers 18 heures, la manifestation semblait baisser en intensité, mais les forces de l’ordre étaient toujours présentes ce soir dans les rues de Rennes. Plusieurs interpellations ont eu lieu dans l’après-midi. Encore une fois, la vie commerçante a été particulièrement perturbée pour cet acte XI des gilets jaunes (photos Daniel Enocq).
La journée en quelques tweets :
Et voilà enieme samedi prise d’otages. Mais ça va s’arrêter quand? Qui s’inquiète de la survie des commerces? #raslebol #rennes https://t.co/WXbCkPKVLC
— Anne-Sophie Bourgeois (@JuristMarches) January 26, 2019
Les #GiletsJaunes envahissent le centre ville de Rennes. Des slogans très clair. #ActeXI #Acte11 pic.twitter.com/I4UAHTaHrG
— Saint Malo Insoumise φ ???????????? ???? ???? (@StMaloInsoumise) January 26, 2019
Western à Rennes. #giletsjaunes #ActeXI https://t.co/hNddRq2zq7
— zelda fitz (@CarsonMacCuller) January 26, 2019