"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

KERMESSE DE MÉCANIQUES ENFLAMMÉES !

Ce dimanche 27 janvier 2019, aux Ateliers du Vent, c’était jour de kermesse sous une petite pluie fine et froide ! Mais rien à voir avec celle de nos petits villages, la petite fête organisée par les Tombées de la Nuit avait un petit air citadin. Elle proposait des anciens jeux revisités par La Machine, compagnie construisant des objets de spectacles atypiques (Le Grand Éléphant des Machines de l’île à Nantes) et dirigée par François Delarozière. 

Après La Symphonie Mécanique, présentée en 2006 au festival des Tombées de la Nuit, la compagnie était de retour à Rennes avec La Kermesse,  imaginée par l’allumeur d’étincelles Pierre de Mecquenem. Ses membres avaient revêtu des longs manteaux ocres pour être reconnus sans doute des chérubins et peut-être de leurs parents. Mais derrière ce folklore vestimentaire, ils ont eu le talent pour animer notre après-midi dominicale en tenant Le Brûle chandelle, la Pêche à la flamme, le Pique-assiette, le Décasseroleur, la Tournebroche ou le Chocoleur…

A chaque stand (huit en tout !), nos animateurs forains trouvaient le bon mot pour assurer le spectacle. Un brin malicieux, ils amusaient la galerie. Ils encourageaient les joueurs du dimanche à pêcher des bateaux métalliques, à allumer des étincelles, à viser des cibles. C’était un dimanche où l’on s’amusait d’un rien en laissant son imaginaire vagabonder au gré des mécaniques faites de soudures et de flammes. On revenait en enfance le temps d’un dimanche pluvieux et rennais aux Ateliers du Vent. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire