« Cet ouvrage est écrit tant pour les touristes que pour les amateurs de Rennes », explique le libraire de L’encre de Bretagne, Bruno Duval. Rennes, De Majesté & de Culture invitera chacun d’entre nous à sillonner les rues rennaises à la recherche d’endroits connus ou méconnus.
Écrit par Gilles Brohan, passeur de mémoire de la ville, il met (ou remet en valeur) nos patrimoines, nos détails architecturaux, nos jardins et nos bâtiments. « L’auteur distille au fil des pages des petites touches historiques. Ce n’est pas assommant. Et surtout, cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de beaux livres sur Rennes. »
En feuilletant cette somme de savoirs, les Rennais deviendront bien plus érudits et trouveront par-là même occasion quelques petites petites littéraires. Rien que pour le plaisir, ils liront à hautes voix ces quelques lignes de François-René de Châteaubriand, dans Mémoires d’Outre-Tombe sur notre chère cité. « Rennes fut pour moi une Babylone et le collège, un monde. La multitude des écoliers, le nombre des maîtres, la grandeur des bâtiments, du jardin et des cours me paraissaient incroyables. »
Les photographies sont signées Chanel Koehl. Particularité de l’ouvrage, il est traduit anglais. Dédicace le samedi 5 juin, à la librairie L’encre de Bretagne, à partir de 16 h. Pour tout savoir, c’est ici.